AccueilPeinture

La vie rêvée de Van Gogh imaginée en bande dessinée par un artiste iranien

Publié le

par Lise Lanot

© Alireza Karimi Moghaddam

Accompagné de Frida Kahlo, Gauguin ou Tintin, le peintre s’offre une nouvelle vie sous les traits d’Alireza Karimi Moghaddam.

Depuis l’adolescence, Alireza Karimi Moghaddam se présente comme un passionné "de la vie et de l’art de Vincent van Gogh" : "À mon sens, sa vie était un symbole de beauté et d’amour, une inspiration pour le futur. Pour moi, il ne représente pas seulement un peintre et un artiste de génie mais un mode de vie. Il n’est pas ce personnage frustré et angoissé mais un symbole d’amour, d’humanité et d’altruisme", s’enthousiasme l’artiste iranien.

Pour contrer "cette mauvaise perception qu’ont les gens de Van Gogh", Alireza Karimi Moghaddam a créé Fancy Van Gogh. Sous forme de bande dessinée poétique, il représente le peintre et s’inspire de ses travaux afin de "changer ces perceptions" : "Comment peut-on imaginer que le créateur d’un chef-d’œuvre tel que La Nuit étoilée était quelqu’un de désespéré ? On voit l’amour et la vie dans ses œuvres, c’est ce que je veux montrer", nous affirme-t-il.

© Alireza Karimi Moghaddam

Un hommage sensible et imaginatif

Inspiré par les coups de brosse vifs et expressifs de l’artiste néerlandais, ses paysages provençaux et ses tournesols fétiches, Alireza Karimi Moghaddam crée des œuvres sous forme d’hommages, fan arts à la gloire d’un peintre n’ayant vendu qu’une seule toile publiquement de son vivant.

"J’ai beaucoup étudié la vie de l’artiste. Dans mon imagination, Van Gogh et moi sommes très amis. Il m’a révélé certains secrets de sa vie dont les autres n’ont aucune idée. Si vous êtes curieux de connaître ces secrets, regardez mes illustrations", s’amuse-t-il.

© Alireza Karimi Moghaddam

Grâce à son imagination, l’artiste a notamment inventé de nouvelles amitiés pour Van Gogh. En plus de Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Mathilda (du film Léon de Luc Besson) ou Tintin, la peintre Frida Kahlo accompagne souvent le personnage d’Alireza Karimi Moghaddam.

Les deux artistes ne se sont jamais rencontré·e·s (Frida Kahlo est née 17 ans après la mort de Vincent van Gogh), mais l’illustrateur leur offre une chance de devenir ami·e·s, en deux dimensions. "[Frida Kahlo] est une artiste qui a connu beaucoup de souffrances de son vivant, comme Van Gogh. Étant donné qu’il n’a quasiment jamais eu de partenaire sentimentale, je lui ai présenté Frida pour rendre mes histoires plus intéressantes", confiait-il à My Modern Met.

À travers ses dessins, Alireza Karimi Moghaddam souhaite partager avec le monde sa passion et montrer le peintre du XIXe siècle sous un prisme nouveau, loin de la "perspective dominante traditionnelle", comme "un Van Gogh différent, un Van Gogh pour tous", conclut-il.

© Alireza Karimi Moghaddam

© Alireza Karimi Moghaddam

© Alireza Karimi Moghaddam

© Alireza Karimi Moghaddam

© Alireza Karimi Moghaddam

© Alireza Karimi Moghaddam

© Alireza Karimi Moghaddam

Vous pouvez retrouver le travail d’Alireza Karimi Moghaddam sur son compte Instagram et sur le site Fancy Van Gogh.

À voir aussi sur arts :