AccueilPeinture

Le Centre Pompidou propose un cours virtuel gratuit consacré aux artistes femmes

Publié le

par Lise Lanot

© Bettmann ; Evelyn Floret/ Getty Images

Les artistes femmes de 1900 à nos jours sont au cœur de ce programme en cinq séquences.

Cela fait plus de trois ans que le Centre Pompidou s’est mis aux MOOC ("Massive Open Online Course"), ces cours virtuels gratuits et accessibles à tou·te·s. Depuis mars 2020 et les fermetures des musées, ce genre d’initiatives est particulièrement encouragé par les institutions et bienvenu du côté du public.

Depuis le 21 janvier dernier, le Centre Pompidou a inauguré un nouveau cours "constitué de vidéos, de quiz et d’activités" dédié "aux femmes artistes de 1900 à nos jours". Intitulé "Elles font de l’art", le programme est composé d'une introduction et cinq séquences organisées de façon chronologique :

"Introduction : pourquoi 'elles' ?
Séquence 1 : où sont les femmes dans l’histoire de l’art ?
Séquence 2 : elles font les avant-gardes 1910-1930
Séquence 3 : le tournant féministe 1960-1970
Séquence 4 : troubles dans les genres 1980 à nos jours
Séquence 5 : et maintenant ?"

Capture d’écran de la vidéo de présentation du MOOC "Elles font l’art". (© Centre Pompidou)

Disponible jusqu’au 25 juin 2021, le MOOC a été conçu en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en introduction à l’exposition "Elles font l’abstraction", supposée voir le jour entre mai et août à Beaubourg. Le cours partage les mêmes ambitions que cette exposition : "valorise[r] le travail de nombre d’[artistes femmes] souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays, […] parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction".

Le programme s’intéresse aux "plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités" qui "ont fait et […] font encore l’art des XXe et XXIe siècles". À la fin de chaque séquence, une petite évaluation est proposée par l’équipe pédagogique, composée de Thérèse St-Gelais, professeure en histoire de l’art à l’UQAM, spécialisée dans les thématiques du genre et du féminisme ; Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice spécialisée dans la photographie au musée national d’Art moderne ; et de Catherine Lascault, conférencière au Centre Pompidou. "Si vous obtenez au minimum la note de 14/20 à ces quiz, une attestation de réussite vous sera délivrée après la clôture du MOOC", précise le musée.

Niki de Saint-Phalle posant devant sa sculpture "Nana", en 1987. (© Evelyn Floret/The LIFE Images Collection via Getty Images/Getty Images) 

La dernière séquence du MOOC laisse la parole aux artistes contemporaines, "pour qu’elles s’expriment sur leur art et sur ce statut de femme artiste". Seront entre autres évoquées les carrières de Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, Orlan ou encore Pénélope Bagieu, ainsi que d’autres artistes aux noms moins célèbres. À travers cette initiative, le Centre Pompidou déclare vouloir "affirmer avec force son engagement auprès des femmes et en faveur de l’égalité entre les genres". Un engagement à poursuivre au-delà de ce genre de programmes, dans les salles d’exposition et pour toutes les thématiques.

Frida Kahlo dans son atelier, le 22 janvier 1931. (© Bettmann/Getty Images)

Le MOOC "Elles font l’art" est disponible ici jusqu’au 25 juin 2021.

À voir aussi sur arts :