Le Centre Pompidou vous permet d’écouter les peintures et couleurs de Kandinsky

Le Centre Pompidou vous permet d’écouter les peintures et couleurs de Kandinsky

Image :

© Kandinsky/Centre Pompidou – Paris/Google Arts & Culture

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Grâce à cette expérience en ligne, vous pourrez savoir quelles musiques émettent le bleu de Kandinsky et votre humeur.

“Play a Kandinsky” : le Centre Pompidou lance une expérience inédite en virtuel pour faire ressentir simultanément en couleur, en musique et en humeur ce qu’a exprimé Vassily Kandinsky, grand peintre inventeur de l’abstraction lyrique. Une expérience novatrice réalisée en collaboration avec Google Arts & Culture.

À voir aussi sur Konbini

Kandinsky (1866-1944) a donné à l’association son/image le nom savant de “synesthésie”. Il y voyait la possibilité d’accéder à un sixième sens artistique. Le peintre d’origine russe, mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), qui a théorisé sa création dans son fameux traité Du spirituel dans l’art, associait à chaque couleur et forme à un son, affirmant vouloir faire des partitions visuelles autant que musicales. Il s’agissait pour lui de “voir la musique et d’entendre la couleur”, selon le Centre Pompidou.

© Kandinsky/Centre Pompidou – Paris/Google Arts & Culture.

La toile iconique du musée Jaune, rouge, bleu de 1925 a été choisie comme terrain de cette expérimentation. L’internaute est invité·e à cliquer sur des petits triangles dispersés sur le tableau. Par exemple, sur une forme jaune résonnent des sons de trompette “évoquant la passion, la folie douce”. Sur un triangle bleu se déclenche un son profond d’orgue, “évoquant la paix, une émotion céleste”, explique la commissaire Angela Lampe.

De courtes phrases extraites des réflexions du peintre, expliquant ce que ces formes et couleurs suscitaient en lui comme sentiments, émotions, s’affichent à chaque fois. Dans l’onglet final “Try it yourself”, vous pouvez renseigner votre humeur et écouter votre propre symphonie à partir de la même toile.

© Kandinsky/Centre Pompidou – Paris/Google Arts & Culture.

En cliquant sur plusieurs triangles à la fois, on aboutira à “la cacophonie, moment où l’on attend le chef d’orchestre juste avant un concert. Or Kandinsky était un grand défenseur de la dissonance, il voulait dissocier chaque voix, chaque son”, souligne Angela Lampe.

Avec Pierre Caessa, responsable du projet chez Google Arts & Culture, ils ont créé un site multidimensionnel, fruit de deux ans de travail, qui vise à permettre au public de comprendre de l’intérieur l’artiste et son abstraction. Il permet ainsi d’accéder aux 3 000 pièces, dont une majorité de photos, du fonds Kandinsky du Centre Pompidou, le plus important au monde. On peut ainsi entreprendre un voyage à travers sa vie, de Moscou à Paris.

Avec AFP.