AccueilPeinture

Le chanteur Robbie Williams fait aussi de la peinture

Publié le

par Lise Lanot

Pour la première fois, le chanteur expose ses toiles réalisées avec son partenaire artistique Ed Godrich et organise une vente d’art contemporain.

Le chanteur Robbie Williams fait aussi de la peinture

© Mike Marsland/Mike Marsland/WireImage

Les deux hommes sont réunis par une même épiphanie artistique, celle d’avoir découvert que l’art appartenait à tout le monde. Robbie Williams confie que cette réflexion lui est venue en 2006. Inspiré par les travaux de Mr Brainwash et Banksy, il s’est alors dit "que l’art pouvait être punk".

Quelques années plus tard, le chanteur rencontre Ed Godrich, quelqu’un qu’il décrit comme "si créatif que c’en est incroyable". Depuis cinq ans, le duo collabore. Une dizaine de leur larges toiles en noir et blanc vont être exposées pour la première fois à Londres au mois de mai 2022.

C’est la maison de vente aux enchères Sotheby’s qui se charge de montrer les œuvres des deux artistes. Inspirés par la musique (notamment les "prémices de la culture rave" et "les sous-cultures niches autour de la jeunesse"), Robbie Williams et Ed Godrich créent dans leur studio de Los Angeles, en même temps, de larges toiles dans un "travail de couches qui pourrait ne jamais s’arrêter".

Dans une interview menée par Sotheby’s, Ed Godrich note l’abandon de soi nécessaire à un tel travail collaboratif : "Il faut vraiment avoir confiance en [son partenaire] pour le laisser peindre par-dessus ou une partie de sa toile." Lorsqu’ils peignent, les deux hommes rapportent un même sentiment de paix intérieure, proche d’un "état méditatif".

Robbie Williams et Ed Godrich entourés de quelques-unes de leur "Black and White Paintings". (© Capture d’écran Sotheby’s)

Si la première exposition de leurs œuvres intervient relativement "tard" par rapport à leurs débuts, c’est d’une part à cause de la pandémie et d’autre part parce qu’ils avaient besoin de temps, concèdent-ils. Qu’à cela ne tienne, ce premier événement est d’envergure. En plus des quatorze toiles exposées, le duo présente jusqu’au 28 avril 2022 une vente d’œuvres d’art contemporain sélectionnées par leurs soins. On y trouve des travaux réalisés par Jean-Michel Basquiat, Ai Weiwei, Christo et Jeanne-Claude.

En plus de sa carrière dans la chanson, Robbie Williams est un avide collectionneur d’art contemporain, notamment de street art. En mars dernier, le chanteur se séparait de deux œuvres de l’artiste Banksy, dont Vandalised Oil (Choppers), une peinture à l’huile représentant des hélicoptères militaires faisant irruption dans un paisible paysage de campagne. Cette dernière se vendait près de 4,4 millions de livres Sterling. Si sa carrière de peintre ne décolle pas, il pourra toujours se reposer sur celle de collectionneur.

À voir aussi sur arts :