AccueilPeinture

Le Louvre vous invite à jouer aux détectives et élucider les mystères de ses œuvres d’art

Publié le

par Ana Corderot

© Ludovic Marin/AFP

Avec le podcast Les Enquêtes du Louvre, le musée nous plonge dans les coulisses de l’histoire en mêlant art et crimes.

Après un premier volet sur le mythique Radeau de la méduse de Théodore Géricault, les podcasts du Louvre reviennent pour quatre nouveaux épisodes. Comme pour une enquête criminelle, vous vous mettrez dans la peau d’un détective et tenterez de résoudre les énigmes et secrets enfouis sous les plus grands chefs-d’œuvre.

Afin d’apporter un regard nouveau sur les moments majeurs de l’histoire de l’art, le musée vous invite à écouter le récit d’historien·ne·s, de chercheur·se·s et d’enquêteur·rice·s. En écoutant ces quatre nouveaux épisodes, vous pourrez découvrir les histoires cachées derrière Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de la Tour (une histoire d’escroquerie) ; la Pyxide d’al-Mughïra (une boîte en ivoire gravée datant de l’an 968) ; le diamant de la Révolution française, Le Régent ; et la sculpture grandiose des Taureaux ailés de Khorsabad.

"Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Le Louvre est un endroit dangereux. Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères."

Confortablement installé·e·s chez vous, vous pourrez troquer votre Cluedo pour ces podcasts enivrants. Les Enquêtes du Louvre sont disponibles sur les différentes plateformes : YouTube, Spotify ou SoundCloud. Alors n’attendez plus, et tendez bien l’oreille car vous risquez d’obtenir de précieux indices pour votre enquête…

À voir aussi sur arts :