AccueilPeinture

Le Studio Ghibli a publié 400 images de ses films que vous pouvez télécharger librement

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Studio Ghibli

La bibliothèque d'images en ligne est gratuite et en accès libre, de quoi ravir les fans.

Bonne nouvelle pour les fans de Totoro ou de Mononoké, le Studio Ghibli a mis en ligne les affiches HD de ses films, avec 400 images extraites de huit de ses œuvres. Chacun·e peut télécharger et utiliser ces images pour les imprimer, en faire des fonds d’écran ou les poster sur les réseaux sociaux sans défier le code de propriété intellectuelle. Une "utilisation de bon sens", mettent en garde les ayants droit ; n’essayez donc pas de commercialiser des produits avec ces images.

Jusqu’à maintenant, les producteurs des films d’animation du studio protégeaient farouchement l’exploitation et l’accès à leurs œuvres. On pense notamment à la fois où Harvey Weinstein a voulu couper des parties de La Princesse Mononoké pour sa sortie internationale : ce dernier aurait reçu un sabre, accompagné de la mention "Pas de coupures", envoyé par le producteur Toshio Suzuki.

Durant le confinement, le Studio Ghibli a accepté que Netflix diffuse ses films et avait même rendu public son musée grâce à une visite virtuelle – habituellement, il est interdit d’y prendre des photos. De Ponyo sur la falaise au Vent se lève, vous pouvez vous perdre dans cette myriade d’images offertes.

© Studio Ghibli

© Studio Ghibli

© Studio Ghibli

© Studio Ghibli

© Studio Ghibli

À voir aussi sur arts :