AccueilPeinture

Lego va sortir un set 3D de La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh

Publié le

par Axel Savoye

© Lego

Le projet imaginé par un internaute a reçu le soutien de milliers de fans.

Les briques Lego sont aujourd’hui encore un moyen de stimuler l’imagination des petit·e·s comme des grand·e·s. On peut construire à peu près n’importe quoi avec tous les sets de construction commercialisés jusque-là, comme un parc d’attractions géant ou cette reproduction titanesque de la Terre du Milieu de Tolkien. Dernièrement, un fan a imaginé un set représentant La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh et reçu le soutien de plus de 10 000 fans, permettant au projet de devenir réalité.

Sur le site Lego Ideas qui regroupe les idées de fans, Truman Cheng (alias "legotruman") explique :"En tant que fan de Lego et admirateur du peintre, je souhaitais recréer l’une de ses œuvres les plus célèbres sous forme de Lego et la partager avec tous les fans de Lego et les amateurs d’art !" Ce relief de La Nuit étoilée sera composé d’exactement 1 552 pièces, dont une figurine de Van Gogh avec son pinceau et sa palette en train de peindre les astres et les nuages tourbillonnants du ciel de Saint-Rémy-de-Provence.

La Nuit étoilée est considérée comme étant la plus grande œuvre de Vincent Van Gogh. Cette huile sur toile a été réalisée en mai 1889 durant le séjour de l’artiste dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, une année avant sa mort. Elle est aujourd’hui exposée au MoMA à New York. "J’adore poser la figurine devant le décor en 3D. C’est comme regarder l’artiste travailler sur le tableau en temps réel", ajoute Truman Cheng, qui a encore d’autres projets en tête tels qu’un set Lego Mon voisin Totoro et un set Animal Crossing.

À voir aussi sur arts :