AccueilPeinture

Les céramiques extravagantes de Picasso sont à (re)découvrir grâce à une vente spéciale

Publié le

par Lise Lanot

© Getty Images

Réalisées dans le sud de la France dans les années 1950, ces céramiques offrent un tour de piste des amours de Picasso.

Jusqu’au 23 février 2021, la célèbre maison de vente Sotheby’s met aux enchères des céramiques signées Pablo Picasso. Provenant majoritairement de la collection Nina Miller, les œuvres invoquent les thèmes et influences de l’artiste espagnol. On y retrouve sa passion pour la corrida et les formes humaines – ce autant dans les motifs que dans les formes des sculptures, dont les anses deviennent des bras ou le contenant une tête.

Son amour pour les animaux constitue également une catégorie de la vente Sotheby’s. De nombreux oiseaux sont représentés en hommage à son père, professeur d’art, "spécialisé dans les peintures de colombes et de pigeons", souligne la maison d’enchères. Il y a également des chèvres et des chouettes, en clin d’œil à ses deux animaux de compagnie préférés, Ubu la chouette et Esmeralda la chèvre, en sus des plus traditionnels chiens et chats.

Pablo Picasso, "Taureau". (© Sotheby’s)

Les œuvres, précise AD Magazine, ont été "réalisées par l’artiste avec l’atelier Madoura lors de ses années à Vallauris". L’artiste passa une petite dizaine d’années dans cette commune du sud de la France située entre Cannes et Antibes. C’est en 1946, en visitant l’atelier Madoura, qu’il s’essaiera à la céramique et s’y épanouira la décennie suivante, cherchant à réimaginer et bouleverser les pratiques traditionnelles du domaine, parfois aux côtés d’autres artistes tels que Marc Chagall. Picasso aurait réalisé plus de 600 pièces à Madoura.

Chaque lot de la vente est estimé à plusieurs milliers de dollars. Difficile donc de les imaginer passer au lave-vaisselle ou contenir un bouquet de fleurs, bien que Picasso voulait qu’elles aient un usage quotidien lors de leur réalisation. Pour le plaisir des yeux, vous pouvez toujours profiter d’une visite virtuelle sur le site de Sotheby’s

Pablo Picasso, "Chouette". (© Sotheby’s)

Pablo Picasso, "Oiseaux et poissons". (© Sotheby’s)

Pablo Picasso, "Vase deux anses hautes". (© Sotheby’s)

"Photographie de Pablo Picasso montrant ses céramiques peintes dans son studio de Vallauris". (© Getty Images)

À voir aussi sur arts :