AccueilPeinture

Les pinceaux de Keith Haring sont désormais disponibles sur Photoshop

Publié le

par Lise Lanot

© Stiebing/Getty Images

37 brosses inspirées du style d'un des plus célèbres artistes américains ont été créées.

En 2017, la suite Adobe entamait une initiative visant à créer un pont entre les outils des artistes d’hier et les créatif·ve·s d’aujourd’hui, adeptes de logiciels graphiques. La première année, ce sont les pinceaux d’Edvard Munch qui ont été reproduits de façon numérique. En 2018, c’était au tour des typographies inachevées du Bauhaus de Dessau. Cette année marque l’apparition d’un kit de 37 pinceaux conçus à partir du style de Keith Haring sur Photoshop et Fresco.

© Adobe/Keith Haring Foundation

La collection est "inspirée de ses outils de prédilection" : "craie, marqueur, peinture en spray, feutre, peinture acrylique, peinture au goutte-à-goutte et encre Sumi." Ces brosses ont pour vocation de jouer à reproduire les formes vibrantes et la simplicité des traits qui ont fait la célébrité de l’artiste, mais aussi de s’en affranchir, comme Keith Haring s’émancipa des règles de son époque. Les outils ont été conçus par Kyle T., créateur de pinceaux Photoshop "primé à de nombreuses reprises", en collaboration avec la Fondation Keith Haring.

"L’une des ambitions de Keith Haring était de véhiculer son art à grande échelle. Celui-ci a dépassé les frontières, transcendé les cultures et est accessible à tous. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens de faire connaître Keith Haring aux jeunes générations et de partager des histoires uniques.

Avec les pinceaux numériques d’Adobe […], le message de Keith Haring d’alors résonne avec notre présent collectif. Nous ne pouvons que constater à quel point son art est pertinent aujourd’hui, et à quel point l’art et les artistes contribuent à inspirer et à dessiner notre monde", affirme David Stark, l’administrateur de la Keith Haring Foundation.

© Adobe/Keith Haring Foundation

Afin de faire vivre la conviction de Keith Haring du "droit à l’art" et de "l’art pour tous", Adobe lance un concours. Tout le monde est invité à partager ses créations grâce aux hashtags #AdobexKeithHaring et #Contest : "Huit gagnants recevront chacun un prix de 5 000 dollars (ou son équivalent en monnaie locale), un abonnement d’un an à Adobe Creative Cloud, ainsi que l’opportunité de voir sa création relayée par Adobe sur ses réseaux sociaux", précise l’entreprise.

Les pinceaux sont disponibles gratuitement… à toute personne déjà abonnée à la suite Adobe – "l’art pour tous" a ses limites.

© Adobe/Keith Haring Foundation

© Adobe/Keith Haring Foundation

© Adobe/Keith Haring Foundation

© Adobe/Keith Haring Foundation

© Adobe/Keith Haring Foundation

© Adobe/Keith Haring Foundation

À voir aussi sur arts :