AccueilPeinture

L’histoire derrière "la couleur la plus moche du monde"

Publié le

par Nina Iseni

Si vous fumez, cette teinte doit sûrement vous rappeler quelque chose.

L’histoire derrière "la couleur la plus moche du monde"

© Koala/Unsplash

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Enfin, à une exception près peut-être : la couleur Pantone 448 C, aussi connue sous le nom d'"opaque couché". Surnommée "la couleur la plus moche du monde", cette teinte offre un croisement peu ragoûtant entre le vert kaki et le marron foncé. Elle pourrait par ailleurs s’apparenter à la couleur de la gadoue ou encore à celle d’excréments.

Moche, mais utile

Cette couleur a beau être moche, elle est tout de même bien utile. En 2011, le gouvernement australien a décidé de choisir cette couleur pour l’apposer aux nouveaux paquets de tabac neutre. Plus tard, la France a également suivi le pas en changeant la couleur de ses paquets de cigarettes. Mais comment définit-on qu’une teinte est la plus moche du monde entier ?

Selon une étude réalisée par l’entreprise de marketing GfK, cette couleur est l’opposé de quelque chose d’attrayant ou de sain. Après avoir interrogé plus de mille fumeur·se·s, toutes ces personnes se sont mises d’accord pour dire que cette couleur était effectivement super moche et qu’elle leur inspirait une certaine idée de la mort et de la saleté.

© Pantone

Le plus marrant dans toute cette histoire : le gouvernement australien a bel et bien enregistré une baisse du nombre de fumeur·se·s après avoir lancé ces nouveaux paquets sur le marché. Coïncidence ?

Toutes les couleurs naissent égales

Même si cette histoire peut prêter à sourire, le Pantone Color Institute, à l’origine de ce marron-vert, prend cette attaque très au sérieux. "Au Pantone Color Institute, nous considérons toutes les couleurs de manière égale", a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive chez Pantone, au Guardian.

"Il n’existe rien de tel qu’une couleur la plus laide." Cette dernière précise également que cette teinte "profonde et riche" est très populaire pour les canapés et chaussures.

À voir aussi sur arts :