AccueilPeinture

North West a réalisé sa première peinture (et Internet s’enflamme)

Publié le

par Lise Lanot

© Kim Kardashian West

Kim Kardashian est montée au créneau pour défendre "le chef-d’œuvre de [son] bébé".

Si on connaissait l’appétence de Kendall Jenner pour l’art contemporain, on ne savait pas que North, fille aînée de Kim Kardashian et Kanye West, se passionnait pour la peinture. Lundi 9 février, sa célèbre mère a publié sur son compte Instagram une photo d’une toile apparemment réalisée par sa "petite artiste" de fille.

La peinture représente un paysage bucolique composé de sommets enneigés, d’un lac et d’une paire d’arbres au premier plan. Elle fourmille de détails, de reflets et de textures, rappelant les œuvres du célèbre animateur télé Bob Ross. Le nom de ce dernier, spécialisé dans ce genre de paysages kitsch réalisés grâce à des techniques de peinture rapides, s’est d’ailleurs retrouvé en Trending Topic sur Twitter, à tel point qu'on aurait pu croire qu’il était sorti de sa tombe pour une dernière œuvre.

© Capture d’écran du compte Instagram de Kim Kardashian

Dès la publication dudit tableau sur Instagram, des nuées d’internautes ont douté du fait que la petite fille de 7 ans en soit l’autrice. Amusé·e·s, certain·e·s ont partagé des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art (telle que La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh ou La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli), les attribuant à North West.

Agacée qu’on remette en cause les talents de sa famille, Kim Kardashian a rattrapé son téléphone et envoyé une salve de stories déplorant le fait que "des adultes" n’aient rien de mieux à faire que "de débattre sur le fait que [son] enfant ait pu peindre ça" (comme nous, en ce moment même). La célébrité a également publié l’œuvre d’une amie de sa fille, Ryan, autrice d’un tableau similaire, réalisé au même "cours sérieux de peinture à l’huile".

© Capture d’écran du compte Instagram de Kim Kardashian

"Ne jouez pas avec moi quand il s’agit de mes enfants !!! Ma fille et sa meilleure amie prennent de sérieux cours de peinture à l’huile, où leur talent et leur créativité sont encouragés et nourris. North a travaillé très dur sur sa peinture, elle a mis plusieurs semaines à la terminer. En tant que maman fière, je voulais partager son travail avec tout le monde.

Je vois des articles d’opinion dans les médias et sur les réseaux sociaux, écrits par des adultes en train de débattre sur le fait que mon enfant ait pu peindre ça ! Comment osez-vous voir des enfants faire des trucs géniaux comme ça et ensuite les accuser de ne pas être géniaux !?!?! S’il vous plaît, arrêtez de vous humilier avec autant de négativité et laissez chaque enfant être génial !!! North West a peint ce tableau pointddddddabcdefgzfdt !!!!!!!!!"

Après avoir partagé une capture d’écran d’un article du Daily Mail, commentant "C’EST ÇA LE TITRE ?!?! VOUS DOUTEZ DE MON ENFANT", Kim Kardashian est parvenue à leur faire modifier leur titre. Chacun·e ajoutant son grain de sel à ce débat ô combien houleux et passionnant, une jeune femme a publié une vidéo censée être "une preuve" que North West a bien peint ce paysage. Elle y déclare être la fille de la professeure de peinture des Kardashian-West et affirme avoir elle-même peint une toile similaire à ses 6 ans, suivant la méthode de sa mère.

Finalement, qu’importe que la professeure de North West ait une méthode pédagogique révolutionnaire (qu’il s’agisse ou non de tenir la main de ses élèves), une vraie question subsiste : accrocheriez-vous cette toile chez vous ?

"Ils ont changé la légende !" (© Capture d’écran du compte Instagram de Kim Kardashian)

"La magnifique œuvre de Ryan !!! Deux superbes artistes !" (© Capture d’écran du compte Instagram de Kim Kardashian)

"Retour sur les œuvres réalisées par son père au même âge." (© Capture d’écran du compte Instagram de Kim Kardashian)

"Big up à toutes les mamans fières qui aiment montrer les chefs-d’œuvre de leurs enfants !" (© Capture d’écran du compte Instagram de Kim Kardashian)

À voir aussi sur arts :