AccueilPeinture

On vous a demandé quelle œuvre d’art vous a récemment bouleversés, voici vos réponses

Publié le

par Anna Finot

© Georgia O’Keeffe/Centre Pompidou, Paris

Certains ont même été bouleversés par la banane scotchée de Maurizio Cattelan, et oui !

Afin d’adoucir un peu cette saison, quoi de mieux que de partager nos récents émois devant des œuvres d’art ? Certaines nous marquent plus que d’autres, et on vous a posé la question sur notre page Facebook pour connaître vos derniers coups de cœur. Petit tour d’horizon de vos réponses.

Pour beaucoup, évoquer des œuvres d’art bouleversantes rime avec les incontournables chefs-d’œuvre qui ont fait l’histoire de l’art. À l’image de la prodigieuse fresque de la chapelle Sixtine de Michel-Ange, du choc face à la sculpture Clotho de Camille Claudel, de La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, ou de La Vierge voilée de Giovanni Strazza. 

Joseph Mallord William Turner, Tempête de neige en mer, 1842. (© Tate)

D’autres nous font quitter nos classiques pour parler d’œuvres d’art plus contemporaines, à l’instar de Banksy ou de la provocante banane scotchée de Maurizio Cattelan. Un commentaire conseille à raison "toute l’exposition de Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou", à Paris.

On a également aimé découvrir des œuvres qu’on ne connaissait pas grâce à certain·e·s internautes qui ont cité Tempête de neige en mer de Joseph Mallord William Turner ou L’Île des morts d’Arnold Böcklin. Deux grands tableaux du XIXe siècle qui nous plongent dans une atmosphère assez vertigineuse.

Arnold Böcklin, L’Île des morts, 1886. (© Alte Nationalgalerie, Berlin)

Et comme les œuvres d’art ne s’affichent pas que dans les musées, de nombreux commentaires évoquent, à juste titre, leurs récents frissons sur grand et petit écrans : Julie en douze chapitres (ayant remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2021), ou le personnage de Clémentine dans la série Family Business, diffusée sur Netflix.

Pour finir, impossible de passer à côté des innombrables commentaires sur les récents matchs de foot qui ont bouleversé le cœur de fans. On ne pensait pas forcément les retrouver dans les réponses à notre question mais après tout, la beauté, c’est subjectif.

Alors pourquoi ne pas considérer des scores épiques sur la pelouse comme des œuvres d’art ? Vous avez quatre heures. Sans disserter, c’est en tout cas ce qu’ont jugé certain·e·s avec des réponses comme "la victoire de Liverpool à Manchester United 5-0", ou "Ronaldinho Gaúcho le 19/11/05 à Bernabéu".

À voir aussi sur arts :