AccueilPeinture

On vous a demandé quelle œuvre d’art vous auriez aimé créer

Publié le

par Nina Iseni

Entre œuvres classiques et sulfureuses, voici vos réponses.

On vous a demandé quelle œuvre d’art vous auriez aimé créer

© Sir John Everett Millais/Tate Britain

Certain·e·s d’entre nous naissent avec un talent hors du commun, ou le développent au fil des années. D’autres, au contraire, n’ont malheureusement pas de fibre artistique. Mais le temps d’un commentaire, on a voulu que vous laissiez libre cours à votre imagination et que vous vous mettiez dans la peau d’un·e grand·e artiste.

C’est pourquoi on vous a posé la question suivante : "Quelle est l’œuvre d’art que vous auriez aimé créer ?" Vous avez été nombreux·ses à jouer le jeu et par la même occasion, à déclarer votre amour pour de grandes œuvres d’art. Parmi une pléthore de réponses, nous en avons sélectionné quelques-unes, les voici. 

Sir John Everett Millais, Ophélie, 1851-1852. (© Tate Britain)

Pour commencer, vous avez été un grand nombre à évoquer de grands classiques, à l’instar des Nymphéas de Claude Monet ou de la splendide huile sur toile, Ophélie, du peintre britannique John Everett Millais. Ces deux tableaux sont devenus à travers le temps des chefs-d’œuvre qui ont gravé le noms des artistes dans nos mémoires. On comprend donc que vous auriez aimé être à leur place.

D’autres se sont tournés vers des classiques de la sculpture, à l’image de La Pietà de Michel-Ange, représentant la Vierge Marie tenant le Christ. Exposée à la basilique Saint-Pierre du Vatican, La Pietà est un réel bijou de technique, que vous avez d’ailleurs vous-même souligné en nous parlant de l’effet produit par les drapés.

Edward Hopper, Nighthawks, 1942. (© <span class="LrzXr kno-fv wHYlTd z8gr9e">School of the Art Institute of Chicago</span>)

Plus moderne mais toujours dans le domaine de la sculpture, la figure allongée de L’Homme qui marche d’Alberto Giacometti a également connu un réel succès dans les commentaires. D’autres encore nous ont parlé du Jardin des délices de Jérôme Bosch, magnifique triptyque qui impressionne par sa complexité et par l’attention apportée aux détails.

Nighthawks d’Edward Hopper, l’un des tableaux les plus connus du XXe siècle, est également revenu à de nombreuses reprises dans les commentaires. Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich ou encore Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ont également connu un franc succès.

© Arina LebedevaTASS via Getty Images

Certain·e·s d’entre vous se sont penché·e·s sur des œuvres d’art plus clivantes à l’instar de l’Arc de Triomphe empaqueté de Christo et de Jeanne-Claude. Cette œuvre sulfureuse a tellement fait débat que l’on n’est pas franchement sûres d’avoir envie d’en être à l’origine. Néanmoins, il faut reconnaître la grandeur de ce projet.

Pour finir, certain·e·s nous ont régalé avec leurs réponses remplies d’humour, à l’instar de "la trilogie des Tuche" ou "ma mère s’en est occupée". On aime la confiance en soi.

À voir aussi sur arts :