AccueilPeinture

Pantone dévoile sa couleur 2022

Publié le

par Lise Lanot

© Taylor Heery via Unsplash

Une couleur réconfortante, censée apporter douceur, énergie et espoir.

Chaque mois de décembre depuis vingt ans, Pantone donne – littéralement – la couleur de l’année à venir. Au printemps, une équipe d’une vingtaine de personnes commence à plancher sur le sujet, analysant "les développements dans la mode, les automobiles, les cuisines, le café, bref, tout ce qui nous entoure", explique le New York Times. Ces évolutions sont ensuite "converties" en couleur, pour une étude plus marketing que scientifique.

Ce jeudi 9 décembre, la célèbre entreprise a révélé la "couleur de l’année 2022" : le "Very Peri", référence Pantone 17-3938. La teinte a la particularité d’avoir été inventée spécialement pour l’occasion par Pantone (une première), alliant un "bleu pervenche dynamique" à des sous-tons "rouge et violet vivifiants".

Présentée comme "la plus chaude et heureuse des teintes bleues", "Very Peri" est supposée annoncer un "mélange inspirant de nouveauté" pour l’année à venir. En 2019, Pantone avait raté son coup en prévoyant un "bleu classique", une couleur "solide sur laquelle on peut compter", pour 2020, année épidémique.

En 2020, l’entreprise s’était ravisée, attribuant deux couleurs supposées se soutenir l’une l’autre pour 2021. Un gris neutre ("Ultimate Grey") et un jaune lumineux ("Illuminating") étaient censés nous apporter un peu d’optimisme, tout en reconnaissant les difficultés de ce début de décennie.

Pour 2022, pas de plan sur la comète donc, mais une volonté de sérénité infusée d’espoir au milieu d’une "époque en pleine mutation". Plus qu’à souhaiter que l’année à venir soit aussi douce et réconfortante que la teinte pastel imaginée par Pantone.

À voir aussi sur arts :