AccueilPeinture

Plus besoin de savoir dessiner, une application le fait désormais à votre place

Publié le

par Anna Finot

© Andrey Novik/Unsplash

Il suffit de lui dicter des mots pour que la machine leur donne forme.

On ne naît pas tou·te·s talentueux·ses. Là où certain·e·s sont des peintres virtuoses, d’autres se sont arrêté·e·s aux bonshommes bâtons de l’école maternelle. Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de se prendre pour Picasso, on a trouvé une solution infaillible : une intelligence artificielle peut désormais dessiner à votre place. On n’arrête pas le progrès.

La société Nvidia, spécialisée dans le traitement graphique, présente aujourd’hui des nouveaux outils artistiques basés sur une intelligence artificielle, rapporte Design Taxi. Et ce n’est pas la première fois que Nvidia propose une application pour laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en nous. À l’instar de son précédent logiciel "Canvas", qui transformait vos gribouillis en dessins plus ou moins cohérents, l’application "GauGAN" va désormais plus loin – à commencer par son titre, qui fait écho à l’impressionniste Paul Gauguin.

Il suffit de saisir quelques mots de votre choix dans la barre de recherche et laisser l’intelligence artificielle opérer… Par exemple, lorsqu’on écrit "océan de vagues frappe des rochers sur la plage", aussitôt se dessinent des paysages très réalistes. Il est possible d’affiner la demande en direct, en inscrivant plus d’adjectifs qualificatifs. Reste plus qu’à être créatif·ve pour faire évoluer notre œuvre au gré de notre imagination…

"Plutôt que de devoir dessiner chaque élément d’une scène imaginée, les utilisateurs peuvent saisir une phrase brève pour générer rapidement les caractéristiques d’une image, comme une chaîne de montagnes enneigées, par exemple", explique la société Nvidia. "Ce point de départ peut ensuite être personnalisé avec des croquis pour rendre une montagne plus haute ou ajouter quelques arbres au premier plan, ou des nuages dans le ciel." Et certain·e·s utilisateur·rice·s semblent s’en donner à cœur joie en partageant leurs œuvres d’art sur Twitter.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Pour "dessiner", rendez-vous sur leur site.

À voir aussi sur arts :