AccueilPeinture

Pour le mois des Fiertés, un Kamasutra illustré torride et inclusif est sorti

Publié le

par Emma Couffin

"L’amour n’a pas de frontières, ni celles des corps, ni celles des genres."

Pour le mois des Fiertés, un Kamasutra illustré torride et inclusif est sorti

© Kelsi Phung

Depuis sa création au IVe siècle, le Kamasutra est certainement le livre sur la sexualité le plus connu au monde. Seulement, s’il est un fabuleux recueil permettant de laisser libre cours à l’expérimentation, il livre une représentation des corps et des sexualités encore trop idéalisée et stéréotypée. C’est pourquoi, à l’occasion du mois des Fiertés, l’association Sidaction s’est entourée d’illustrateur·rice·s pour proposer une version moderne, inclusive et sensuelle du Kamasutra.

À travers des dessins colorés, Kamasutra+ célèbre les corps, les sexualités et les positions dans toute leur diversité. "Célébrons les corps, en long, en large, en travers, à l’envers. Jouissons de nos identités sans rien enlever à celles des autres", décrit le site.

Un Kamasutra militant

Ce tout premier Kamasutra militant, inclusif et positif souhaite lutter contre toutes les formes de discriminations : orientation sexuelle, identité de genre et diversité des corps. "Ce climat de défiance perpétuel a des conséquences sur la santé. La stigmatisation et la peur de s’accepter qui en découle exposent au VIH. Isolés et fragilisés, les publics les plus vulnérables ne peuvent bénéficier d’un accès optimal à la prévention et aux soins", souligne Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

"Caressons le plaisir d’être bien avec soi et avec les autres", résume le site. Si le Kamasutra+ nous invite à l’épanouissement sexuel, il est aussi un projet pédagogique. Il s’agit d’une occasion supplémentaire pour l’association de faire de la prévention autour du VIH et de sensibiliser à la santé sexuelle. Regardez de plus près : vous pourrez apercevoir des préservatifs sur chacune des illustrations.

"L’Impératrice", Kamasutra+, 2022. (© Inma Hortas)

"La Chaise longue", Kamasutra+, 2022 (© Kelsi Phung)

"Aigle Royal Kiblind", Kamasutra+, 2022. (© Petrouchkaka)

À voir aussi sur arts :