AccueilPeinture

Pourquoi le meilleur ami du peintre Francis Bacon est-il en colère contre le Tate ?

Publié le

par Lise Lanot

Barry Joule est au cœur de conflits et de doutes concernant l’héritage de son ami, le peintre Francis Bacon.

Pourquoi le meilleur ami du peintre Francis Bacon est-il en colère contre le Tate ?

© Raphael Gaillarde/Gamma-Rapho via Getty Images

Le Tate devait recevoir un don composé de "près de 150 dessins, dix peintures, des centaines de photos et plus de douze heures d’enregistrement audio" de Francis Bacon, rapporte le GuardianCe trésor est cependant passé sous le nez du musée londonien, au profit des archives publiques du Centre Pompidou. 

Ce changement de cap vient du donateur lui-même, Barry Joule, un ami proche du peintre britannique qui ne souhaite plus faire de fleurs au Tate. Sa contrariété vis-à-vis de l’institution date de près de deux décennies. En 2004, Barry Joule offrait au musée – un des préférés de Francis Bacon – un trésor de dessins, de photographies et de documents du peintre estimé à 20 millions de livres Sterling.

Cependant, ce don n’a jamais fait l’objet d’une exposition dédiée, un manquement que l’écrivain canadien estime inadmissible, affirmant que le Tate n’a pas tenu ses engagements. Il déclare avoir perdu patience et vouloir récupérer les œuvres et documents. En attendant, Barry Joule a pris acte en offrant son nouveau don à la France plutôt qu’à la Grande-Bretagne.

Un homme qui fait douter

La nouvelle fait grand bruit, notamment dans les médias britanniques mais la version de Barry Joule fait l’objet de quelques doutes. Certain·e·s se demandent si ce dernier n’aurait pas pris la mouche face aux déclarations d’un conservateur du Tate, qui a partagé ses suspicions concernant l’authenticité des œuvres qu’il a données.

Le Tate ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Peut-être l’équipe est-elle trop occupée à organiser une grande rétrospective en l’honneur du peintre – à l’instar de celle proposée par le Centre Pompidou en 2019 – ou à préférer régler ce linge sale en privé ?

À voir aussi sur arts :