AccueilPeinture

Pourquoi un homme déguisé en vieille dame a jeté du gâteau sur la Joconde ?

Publié le

par Lise Lanot

Dimanche 29 mai, la Joconde s’est fait entarter par un militant devant les yeux ébahis du public.

Pourquoi un homme déguisé en vieille dame a jeté du gâteau sur la Joconde ?

© Léonard de Vinci/Le Louvre ; Wikipedia Commons

Hier, dimanche 29 mai 2022, le public venu admirer le sourire de la célèbre Joconde au Louvre en a eu pour son argent. En milieu de journée, les touristes ont pu observer un homme, déguisé en vieille dame apparemment inoffensive, se lever d’un fauteuil roulant pour tenter de fracasser la vitre blindée qui protège la peinture à l’huile de Léonard de Vinci. Face à l’impossibilité de briser le carreau, le jeune homme s’est mis à entarter l’œuvre, à écraser du gâteau ainsi que des pétales de fleurs sur son panneau protecteur.

Appréhendé par la sécurité, l’homme a quitté la salle du musée en décrivant son geste comme une action militante environnementale. "Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, […] pensez à la Terre. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète", peut-on l’entendre dire sur des vidéos partagées sur Twitter.

Chargement du twitt...

Plusieurs photos et vidéos montrent la vitre de protection en train d’être nettoyée par un membre de l’équipe du Louvre, le fauteuil roulant vide placé entre l’œuvre et son cordon de sécurité. L’AFP précise que "ce n’est pas la première fois que le célébrissime tableau de Léonard de Vinci est victime de vandalisme".

C’est d’ailleurs après qu’un touriste bolivien a lancé une pierre sur la Mona Lisa, "lui endommageant le coude gauche", que le tableau a été placé derrière une vitrine. Depuis 2005, une vitre blindée le protège donc des divers projectiles qu’on pourrait lui lancer, qu’il s’agisse de parts de gâteau ou d’une tasse à thé vide comme cela a été le cas en 2009 par une touriste russe.

À voir aussi sur arts :