AccueilPeinture

Sur TikTok, des jeunes s’affichent dans des tenues inspirées de peintures célèbres

Publié le

par Axel Savoye

Capture d’écran TikTok
© MoMA/Wikimedia Commons

Quand la Joconde inspire un ensemble de prêt-à-porter…

De manière générale, lorsque l’on contemple une peinture, on admire sa beauté tout en se laissant aller à des contemplations philosophiques. Personne ne se dit "ah ouais tiens, je vais porter ça demain" en regardant La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Du moins, de manière générale. Les tenues inspirées de peintures célèbres ont pourtant engendré une tendance sur TikTok menée par Jessie Keogh, nous raconte i-D.

"J’ai commencé cette série TikTok en avril [2020] après avoir vu un moodboard de tenues tendances sur Instagram et j’ai été intriguée par l’idée de faire des tenues inspirées de peintures. Je suis une artiste, donc j’ai toujours aimé l’art et l’étudier, ce qui m’a finalement poussée à faire ces TikTok", explique l’étudiante de 18 ans.

S’inspirant des œuvres de Vincent Van Gogh, Edward Hopper ou encore Hans Zatzka, Jessie Keogh compose ses looks et accessoires en fonction de la palette de couleurs utilisée par l’artiste célébré·e. Impression, soleil levant de Claude Monet lui fera par exemple porter un jean bleu et un haut orange tandis que Deux fées s’embrassant dans un paysage avec un cygne de Zatzka lui inspirera une robe blanche avec un bandeau vert dans les cheveux.

@jesskeo

I’m doing a pt 2 tomorrow cause I loved this :’) which is ur fav? #outfits #style

♬ forty kal - seiji nakanishi
@jesskeo

which one is your favourite? 🙂 #style #outfits

♬ mrs magic by strawberry guy - ・.・✫・゜
@jesskeo

happy holidays to everyone :)) which one is ur fav?? ##outfit ##style ##outfits

original sound -
@jesskeo

which one is your fav? 🙂 think this might b the never ending series ##outfits ##style ##outfit ##artwork

Sunday Kind of Love - Etta James
@jesskeo

which one is your fav!? also comment some painting suggestions  ##outfit ##outfits ##style ##art

Gypsy Woman by Crystal Waters - michelle

Cette tendance prouve que les œuvres d’art ne nous font pas tou·te·s réfléchir de la même façon et que l’inspiration qu’elles engendrent peut prendre plusieurs formes. On peut même imaginer que d’autres manières de regarder ces peintures surviendront avec les générations d’aujourd’hui et de demain.

À voir aussi sur arts :