AccueilPeinture

Sur TikTok, une historienne de l’art vous donne les clés pour paraître calé en peinture

Publié le

par Julie Morvan

© The Iconoclass/TikTok

Grâce à Mary McGillivray, vous allez (littéralement) épater la galerie.

"L’histoire de l’art, c’est juste de vieux mèmes", résume Mary McGillivray dans sa bio TikTok. Cette historienne de l’art se fait appeler "The Iconoclass" sur ses réseaux sociaux. Depuis Melbourne, elle réalise une série de vidéos ludiques et éducatives destinées à éclairer la lanterne de ses abonné·e·s, parfois largué·e·s devant les zones d’ombre du milieu artistique.

"L’histoire remonte au premier confinement en Australie en 2020 […] quand je me suis retrouvée coincée à la maison sans rien pouvoir faire", confie l’esthète à Bored Panda. "Sur un coup de tête, j’ai décidé de faire bon usage de mon diplôme en histoire de l’art et de mes compétences de montage vidéo pour faire des vidéos TikTok et m’amuser."

@_theiconoclass

Want a part two? ##arthistorytiktok ##arthistorymajor ##learnontiktok

Rasputin (Single Version) - Boney M.

Elle était loin d’imaginer que ses vidéos auraient un tel succès, mais dix mois après ses premiers posts, elle avait déjà fédéré plus de 350 000 abonné·e·s sur son compte. Dans deux vidéos, elle explique justement comment identifier l’artiste et le mouvement pictural d’un tableau en un coup d’œil.

Si la bouille des bébés représentés sur la toile fait fondre de mignonnerie, il s’agit du courant baroque ; en revanche, s’ils sont laids à faire peur, on a affaire au style médiéval. Un tableau ressemble à un tiroir rempli de Tupperwares ? Pas de doute, c’est du cubisme. Des paysans heureux ? Peinture de genre néerlandaise. Des paysans tristes ? Réalisme du XIXe siècle. Notre préféré restera sa définition du romantisme : une crise existentielle d’ego masculin. Meilleure description du Voyageur contemplant une mer de nuages.

@_theiconoclass

Reply to @slockyg back by popular demand ##arthistory ##arthistorytiktok

Hayloft - Mother Mother

À voir aussi sur arts :