AccueilPeinture

Top des meilleurs podcasts à écouter pour étancher sa soif d’art

Publié le

par Lise Lanot

© Mary Ellen Waller

Un top pour survivre à la fermeture des musées.

Pour pallier la fermeture des musées, nous vous avons déjà parlé d'expositions en galerie, de visites virtuelles, de tableaux disponibles en réalité augmentée, d'œuvres à louer, de films et de livres sur l'art. Place maintenant à un nouveau sens, avec ce top des meilleurs podcasts dédiés à l'art dans tous ses états. En français et en anglais, notre sélection s'adresse à tous les goûts, fans de peinture classique ou d'art contemporain, avides d'épisodes plus ou moins longs, à la recherche d'actualités brûlantes ou d'explications historiques.

Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Créé par Julie Beauzac, Vénus s'épilait-elle la chatte ? déconstruit l'histoire de l'art pour la questionner "d'un point de vue féministe et inclusif". Les épisodes (qui vont d'une vingtaine de minutes à plus d'une heure) visent à mettre en valeur "des femmes artistes qu'on ne connaît pas ou pas assez bien" à travers des épisodes biographiques, et à interroger des idées reçues et motifs récurrents de l'histoire de l'art, grâce à des épisodes thématiques. À chaque nouvel épisode, un·e spécialiste nous invite à déconstruire le regard dominant et à appréhender d'un nouvel œil nos visites au musée.

Urban Art Podcast

Développé par Urban Art Paris, Urban Art Podcast laisse, à chaque épisode, son micro à un·e street artiste qui nous embarque dans un pays étranger cher à ses yeux et à son travail. Les productions sont léchées, le montage son met en valeur les bruits des lieux visités, afin de plonger l'audience dans leur atmosphère singulière. Les artistes narrent leur projet selon leurs envies, sans intervention journalistique, nous donnant l'impression d'écouter un·e ami·e. Jusqu'ici, l'émission nous a permis de sillonner, à distance, les routes de Moscou, Mossoul, Alger, New York et Hong Kong.

© Urban Art Podcast

Le Bruit de l'art

Le Bruit de l'art est un podcast sur l'art raconté par "ceux qui font l'art". Ici, chaque épisode (longs d'une trentaine de minutes) est dédié à un·e artiste différent·e, qui rend compte de sa pratique, de ses envies et de son message. Les entretiens sont menés par le duo fondateur du projet, les historien·ne·s de l'art Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne. Une belle façon de découvrir de nouvelles personnalités et d'entrer dans leur univers, au son de leur voix.

Le Son de peinture

Le Son de peinture est un podcast pour celles et ceux qui ont peur de manquer de temps et qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissances artistiques. L'émission, à visée pédagogique, couvre "six siècles d'histoire de la peinture" à travers 350 œuvres. Les 350 épisodes proposent, en moins de deux minutes, de s'immiscer dans des tableaux créés par 112 artistes – très majoritairement masculins. La ligne directrice est claire et efficace : la voix décrit l'œuvre et détaille sa technique ainsi que quelques-unes de ses spécificités picturales avant de la remettre en contexte.

L'Art est la matière

Chaque dimanche, de 14 heures à 15 heures, Jean de Loisy présente sur France Culture L'Art est la matièreDisponible en podcast, l'émission propose de découvrir des "chefs-d’œuvre passés à la postérité". Accompagné de spécialistes, le président du Palais de Tokyo s'attache à se pencher sur la carrière d'un·e artiste (récemment Orlan ou Ernest Pignon-Ernest) ou sur un thème plus ou moins farfelu de l'histoire de l'art ("Le strabisme en peinture", "Quand l'art brut résonne avec les contes de Perrault", "Mythes et artistes de la Grèce antique au Louvre").

Sens de la visite

Avec le Sens de la visite, l'histoire de l'art est racontée grâce à "vos histoires de l'art". Sous la houlette de Jérémie Thomas, artistes, néophytes, commissaires d'expositions ou surveillant·e·s de musée se succèdent pour "partager leur passion pour une œuvre, un·e artiste, un musée, ou tout simplement nous raconter leur vie". Avec une grande volonté immersive, le podcast souhaite parler de toutes les histoires d'art à tou·te·s les amoureux·ses d'art, afin que tout le monde s'y retrouve.

Paris résonne

Les musées de la Ville de Paris ont pensé aux plus jeunes et aux parents qui souhaitent se frotter à l'art en famille. La première saison de Paris résonne nous entraîne à la découverte d'ateliers et de maisons d'artistes de la capitale. Les épisodes déjà sortis s'intéressent aux lieux choisis par Honoré de Balzac, Victor Hugo, Ossip Zadkine, Ary Scheffer et Antoine Bourdelle pour donner corps à leurs créations littéraires, sculpturales et picturales. La deuxième saison, "Du collectionneur au musée", sortie en février 2021, conte "les petits secrets qui ont fait les grandes collections de célèbres musées parisiens". Un troisième volet, "Paris au fil des siècles", sera disponible d'ici le mois d'avril 2021.

The Great Women Artists Podcast

Présenté par Katy Hessel, The Great Women Artists Podcast met à l'honneur les artistes femmes de toutes les périodes. Chaque épisode est consacré à une artiste différente, sous forme d'entretien avec la personnalité en question ou à travers les mots d'une invitée, spécialiste ou amoureuse de l'art, qui raconte son artiste préférée. Plus d'une cinquantaine d'épisodes sont déjà disponibles, offrant à l'audience une diversité de profils qui donne l'assurance de ne pas se lasser.

The Week in Art

Depuis les années 1990, The Art Newspaper rapporte l'actualité internationale liée à l'art. Évoluant avec son temps, le média propose désormais, chaque semaine, un épisode d'une quinzaine de minutes relatant les dernières nouvelles du monde de l'art (critique d'expositions, annonce d'événements ou décryptage d'une information). Présentées par le critique britannique Ben Luke, les émissions offrent un tour de piste clair et régulier des actualités artistiques.

A Piece of Work

En dix épisodes, l'actrice Abbi Jacobson s'attaque à l'art moderne et contemporain, s'attaquant à toutes les questions "qu'on a toujours eu peur de poser". Avec humour et simplicité, l'actrice rencontre des artistes, des conservateur·rice·s et des célébrités (telles que RuPaul, Tavi Gevinson ou Questlove) afin de s'immiscer, et nous avec, dans le monde aux apparences parfois opaques de l'art moderne. Néophytes et spécialistes devraient trouver leur compte avec ce podcast aussi accessible qu'exhaustif.

À voir aussi sur arts :