AccueilPeinture

Un artiste a tenté d’imaginer à quoi ressemblait Van Gogh IRL

Publié le

par Julie Morvan

© Vincent Van Gogh

Et c’est troublant de réalisme.

On a tou·te·s une petite idée de la tête de ce cher Vincent Van Gogh grâce à ses célèbres autoportraits. En revanche, il ne reste aujourd’hui aucune photographie de lui, à part un cliché pris à ses 18 ans. Alors, à quoi ressemblait-il vraiment ? Ruud van Empel a une réponse.

Artnet a récemment rencontré cet artiste numérique néerlandais qui a décidé de redonner vie au peintre à travers une série de photographies fictives mais hyper réalistes. Sa technique ? Une savante juxtaposition de plusieurs clichés de différents individus, assemblés pour ne former qu’une personne. Et franchement, on y croirait.

"Portret Vincent #5", 2020. (© Ruud van Empel)

Un réalisme rendu possible grâce aux sosies de Van Gogh qui lui ont servi de modèles. "Je les ai contactés et, à ma surprise, il se trouve que certains d’entre eux habitaient à côté de chez moi, à Amsterdam. C’était très étonnant. Parfois, je superposais des éléments de leur peau, leurs joues, leur nez et leurs yeux sur les autoportraits pour façonner un visage qui avait exactement les mêmes proportions que le tableau."

Pour ce qui est de l’arrière-plan, l’artiste s’est inspiré de lieux emblématiques de la vie de Van Gogh, comme la Provence ou son atelier de peinture. Il a même poussé le réalisme jusqu’à retoucher certaines de ses créations pour les transformer en d’authentiques photographies anciennes.

"Portret Vincent #2", 2020. (© Ruud van Empel)

Le travail de Van Empel est aussi fortement imprégné de sa propre perception de l’artiste. Chaque photographie reflète son interprétation personnelle du peintre, de son apparence physique et de son état d’esprit.

Van Empel ne s’est pas cantonné aux portraits, il a aussi reproduit des images plus vraies que nature des fleurs et paysages peints par Van Gogh. Le tout a été commandé par le musée néerlandais Vincent van Gogh Huis pour une exposition prévue en août 2021. En attendant, pour les plus curieux·ses d’entre vous, vous pouvez retrouver le reste des œuvres de Van Empel ci-dessous.

"Portret Vincent #1", 2020. (© Ruud van Empel)

"Portret Vincent #4", 2020. (© Ruud van Empel)

"Portret Vincent #8", 2020. (© Ruud van Empel)

À voir aussi sur arts :