AccueilPeinture

Un artiste "peint" des œuvres d’art uniquement grâce au soleil

Publié le

par Ana Corderot

© Capture d’écran d’une vidéo de Michael Papadakis

L’artiste Michael Papadakis pratique une discipline nommée "héliographie", soit l’art de dessiner avec le soleil.

L’artiste Michael Papadakis est un artiste hors du commun. Avec lui, exit les pinceaux, et même la peinture. Son seul vrai outil de travail réside dans le soleil. En effet, muni d’une loupe et d’un miroir ou d’un matériel qui concentre les rayons du soleil, Papadakis utilise la réflexion ou la réfraction pour graver des œuvres sur des planches de bois et de roche. Cette discipline est nommée "héliographie", soit l’art de dessiner avec le soleil.

À l’instar des peintres impressionnistes, il ne travaille pas dans son studio mais se rend directement vers le sujet, là où le soleil brille le plus fort. C’est lors d’un périple en 2012, long de plusieurs mois, que l’artiste a trouvé sa vocation. Parcourant les montagnes de Corée du Sud jusqu’aux sentiers méditerranéens de la Grèce, Michael Papadakis a été guidé par le soleil, à la fois dans son voyage et dans son art.

Dorénavant, partout où il se déplace, il emporte avec lui ses miroirs et ses loupes réfléchissantes afin de créer à foison. Souvent, les personnes aux alentours s’arrêtent, intriguées par cette discipline. Elles regardent et, sous leurs yeux ébahis, découvrent ces petits miracles venus du ciel. 

Vous pouvez découvrir le travail de Michael Papadakis sur son compte Instagram.

À voir aussi sur arts :