© Studio Ghibli

Un des cocréateurs du studio Ghibli vous apprend à dessiner Totoro en un tour de main

Toshio Suzuki a publié une courte vidéo dévoilant son secret pour réussir un Totoro en noir et blanc.

Pour pallier l’ennui lié au confinement, le producteur en chef et ancien président du studio Ghibli, Toshio Suzuki, a filmé une courte vidéo expliquant comment dessiner Totoro, le célèbre et touchant personnage du film d’animation Mon voisin Totoro. La vidéo est en japonais, mais nul besoin d’être bilingue pour tenter de reproduire les traits du cocréateur du studio.

Toshio Suzuki commence par les oreilles du personnage et dessine ensuite le reste de sa silhouette ronde. La caractéristique "la plus importante" de Totoro, précise le dessinateur, réside dans ses yeux, qui doivent être dessinés "bien espacés l’un de l’autre". C’est dans le placement des yeux que demeurerait la condition de réussite du dessin.

Publicité

En quelques coups de crayon à calligraphie noir, une fois son petit nez en forme de bouton et ses moustaches ajoutés, Totoro apparaît, sans la moindre ride, malgré le fait que sa naissance remonte à 1988.

En même temps que vous vous entraînez à faire apparaître Totoro (ou à le rater, on ne vous en voudra pas), vous pouvez vous plonger, depuis votre canapé, dans l’univers du très populaire studio japonais. Le musée Ghibli, situé à Tokyo, est en ce moment à portée de main grâce à des vidéos diffusées sur YouTube. Vous pouvez également profiter des 21 films présents sur le catalogue Netflix, des musiques des productions disponibles en streaming, des fonds d’écran téléchargeables sur leur site et d’un documentaire de Kaku Akawara sur la figure phare du studio, intitulé 10 Years with Hayao Miyazaki, qui se trouve également sur le Net.

Publicité

À lire également –> Vous pouvez désormais visiter le musée Ghibli depuis chez vous

Par Lise Lanot, publié le 15/05/2020