AccueilPeinture

Un fil Twitter réunit des scènes cultes de films d'horreur et leur inspiration picturale

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Le film Ça et le peintre Amadeo Modigliani ont davantage en commun que ce qu’on croyait.

Pour les fans de films d’épouvante, le compte Twitter "Slasher Women" est une véritable mine d’or. L’auteur·rice de cette page crée des fils qui réunissent des captures d’écran de films d’horreur sur différentes thématiques très spécifiques comme par exemple "les ouvertures de frigo qui mènent à une mort de personnage", "dans le placard", "les magazines, les sandwiches et les babysitters dans les films d’horreur", "des ados qui paraissent déjà adultes", "des personnages attachés à une chaise" ou "des vilains qui s’échappent d’hôpitaux psychiatriques". Il est certain que ce·tte passionné·e doit passer des heures et des heures à regarder des slashers.

Parmi ces leitmotivs très originaux, l’un a retenu tout particulièrement notre attention. Il s’agit des "scènes de films d’horreur inspirées de peintures". Si certaines références artistiques paraissent évidentes à l’instar du masque de Scream et du Cri d’Edvard Munch, d’autres sont plus pointues et nécessitent d’avoir un œil et une culture aiguisés pour les débusquer.

"Slasher Women" nous a donc appris que la scène de Carrie en sang à son bal de promo était probablement inspirée du tableau Lady Macbeth de Gustave Moreau ; qu’une scène de The House That Jack Built tirerait sa référence picturale de La Barque de Dante d’Eugène Delacroix ; et que le repas dans A Nightmare on Elm Street 5 proviendrait du Mariage du Bohémien d’Edvard Munch (encore lui !).

Le thread révèle également le lien de parenté évident entre le monstre d’Aliens, le retour et les Trois études de figures au pied d’une crucifixion de Francis Bacon ; la filiation entre un visage de monstre dans Ça (le remake de 2017) et le Portrait de la femme de l’artiste d’Amedeo Modigliani ; et qu’on pouvait trouver des correspondances entre la scène de ronde dansante dans Midsommar et La Danse d'Henri Matisse.

Des références toutes plus riches les unes que les autres, qui méritent qu’on les retienne pour les ressortir à un repas de famille et impressionner la galerie.

À lire également –> Un fil Twitter réunit des scènes cultes de films et leurs inspirations picturales

À voir aussi sur arts :