AccueilPeinture

Un fil Twitter réunit des scènes cultes de films et leurs inspirations picturales

Publié le

par Lise Lanot

Gustav Klimt et Martin Scorsese ont davantage en commun que ce qu’on croyait.

Pour nombre de penseur·se·s, qu’ils soient stoïciens, le Dalaï-Lama ou Youssoupha, la vie n’est qu’un éternel recommencement ; "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Une utilisatrice Twitter du nom de The Coco Diary a mis en images cette réflexion, en illustrant la façon dont les cinéastes s’inspirent de chefs-d’œuvre picturaux pour composer leur image.

La jeune femme compare ainsi Le Baiser de Gustav Klimt à l’étreinte de Leonardo DiCaprio et Michelle Williams dans Shutter Island de Martin Scorsese. Plus loin, elle souligne à quel point le costume de Leelou dans Le Cinquième Élément de Luc Besson rappelle les corsets que Frida Kahlo porte dans ses autoportraits.

Qu’importent les périodes, toutes sortes d’œuvres inspirent le septième art, qu’il s’agisse de toiles emblématiques de la Renaissance de Léonard de Vinci, du réalisme d’Edward Hopper ou du surréalisme de René Magritte. Le fil de Cococigs permet de se rendre compte de détails à côté desquels nous étions parfois passés et met en lumière le travail des directeur·rice·s de la photographie et réalisateur·rice·s. Sa publication est collaborative, vous pouvez vous aussi lui envoyer vos trouvailles et ravir les pupilles des passionné·e·s d’arts, au pluriel.

Vous pouvez retrouver le fil de Cococigs sur son compte Twitter.

À voir aussi sur arts :