Un milliardaire japonais veut vendre une œuvre de Basquiat pour 70 millions de dollars

Un milliardaire japonais veut vendre une œuvre de Basquiat pour 70 millions de dollars

Image :

© Johannes Schmitt-Tegge/picture alliance via Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Achetée en 2016 pour 57,3 millions de dollars, la peinture est aujourd’hui estimée à 70 millions de dollars.

Le milliardaire japonais Yūsaku Maezawa, qui a passé douze jours dans la Station spatiale internationale (ISS) en décembre, va mettre en vente un célèbre tableau de Basquiat pour 70 millions de dollars, espérant ainsi empocher une plus-value de 13 millions de dollars.

À voir aussi sur Konbini

Dans un communiqué de presse, la maison d’enchères Phillips, à New York, a annoncé que l’œuvre Untitled de Jean-Michel Basquiat datant de 1982 sera vendue le 18 mai 2022 pour un prix estimé à environ 70 millions de dollars. Cela permettrait à M. Maezawa de réaliser un joli bénéfice sur ce tableau gigantesque qu’il avait acheté en 2016 pour 57,3 millions de dollars. L’année suivante, il avait battu un record en achetant une autre œuvre de Basquiat pour 110,5 millions de dollars.

Âgé de 46 ans, M. Maezawa est le fondateur de Zozotown, le plus grand site de vente de vêtements et accessoires en ligne au Japon. Cité dans le communiqué de Phillips, le milliardaire a expliqué que les six années de possession du tableau qu’il veut vendre avaient été “un grand plaisir”, mais que l’art devait “être partagé pour faire partie de la vie de chacun”.

Avant sa mise aux enchères, le tableau de Basquiat fera une tournée internationale et sera exposé à Londres, Los Angeles et Taipei, précise la maison de vente. Yūsaku Maezawa avait fait la une des journaux fin 2021 en devenant le premier touriste japonais de l’espace à se rendre à bord de l’ISS avec l’agence spatiale russe.

Son odyssée aurait coûté environ 10 milliards de yens (87 millions de dollars). M. Maezawa prévoit d’enchaîner avec un voyage autour de la Lune organisé par la compagnie SpaceX d’Elon Musk. Possédant aussi des œuvres de Pablo Picasso, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Jeff Koons, Yūsaku Maezawa dit être un “collectionneur ordinaire” qui fonctionne “à l’instinct”. “J’achète simplement ce que je trouve beau. C’est tout”, avait-il confié à l’AFP en 2017.

Konbini arts avec AFP.