AccueilPeinture

Un rarissime tableau signé Serge Gainsbourg mis aux enchères

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Reporters Associés/Gamma-Rapho via Getty Images

Le tableau représente Serge Gainsbourg enfant et sa sœur.

Une rarissime huile sur toile de Serge Gainsbourg, qui a abandonné à contrecœur la peinture pour la chanson, sera mise aux enchères le 19 novembre à Paris, à l’occasion de la dispersion des souvenirs de Juliette Gréco, a annoncé la maison de ventes aux enchères Crait-Müller.

Estimé entre 30 000 et 50 000 euros, ce tableau, qui représente Serge Gainsbourg enfant et sa sœur, a été offert en 1959 à Juliette Gréco par l’artiste lui-même. Élève aux Beaux-Arts et membre de l’Académie de Montmartre, Lucien Ginsburg à l’état civil s’est d’abord destiné à la peinture et au dessin, menant une vie de bohème avec sa première épouse Élisabeth Levitsky, également peintre.

© Serge Gainsbourg/Mathieu Champeau, Emmanuel Peuchot/AFPTV/AFP

En 1954, il abandonne les arts plastiques pour la chanson, allant jusqu’à détruire ses toiles. Selon son entourage, cinq tableaux seraient encore en circulation, dont Enfants au square, offert à Juliette Gréco et à qui il venait de confier lors d’une émission que "la peinture est [son] seul vrai amour".

"Quelques jours après, Serge est venu chez moi et m’a dit : 'J’ai tout brûlé, tout détruit, je vous donne ça. C’est la seule qui reste…' C’est une toile très touchante […] J’adore cette toile. Elle a été au-dessus de mon lit mais je la promène un peu partout dans la maison. C’est plus qu’un tableau, c’est une partie de lui. Et c’est à moi. Ça me ferait une peine folle si elle devait disparaître… ", confiera la chanteuse.

En 2015, Juliette Gréco avait lancé un appel à l’AFP après la disparition de ce tableau à son domicile : "Je suis très malheureuse, j’ai l’impression qu’on m’a arraché un petit morceau de ma vie. Je donne quelques jours à mes voleurs pour le remettre là où ils l’ont trouvé, après je lance la machine de guerre !", faisait-elle savoir. La toile, visiblement subtilisée par un·e proche, est rapidement réapparue…

De jeudi à samedi, quelque 750 lots, bibelots, meubles, œuvres d’art, vaisselle, bijoux et vêtements de Juliette Gréco seront dispersés, avec des estimations à partir de 30 euros. Parmi les pièces les plus insolites figure un répertoire Van Cleef & Arpels, avec les coordonnées téléphoniques de nombreuses célébrités des années Saint-Germain-des-Prés, de la main de la chanteuse.

Une toile de Foujita, La Petite Gréco au chat, pourrait atteindre 80 000 euros. L’intégralité des lots de cette vente organisée par Julie-Amour Rossini, petite-fille de la chanteuse, sera exposée en libre accès de mercredi à vendredi à l’Hôtel Drouot.

Édit du 22 novembre 2021, suite à la vente du tableau : la vente aux enchères des souvenirs de Juliette Gréco a rapporté au total 1,2 million d’euros (avec les frais), dont 134 400 euros pour le tableau de Serge Gainsbourg, a indiqué la maison de ventes Crait-Müller. Cette huile sur toile a été vendue à un prix bien plus élevé que son estimation haute (50 000 euros).

Konbini arts avec AFP

À voir aussi sur arts :