AccueilPeinture

Un tableau inédit de Basquiat présenté pour la première fois aux côtés de Beyoncé et Jay-Z

Publié le

par Lise Lanot

© Mason Poole

Au menu : un Basquiat, un couple star et un diamant de plus de 128 carats.

Trente-trois ans après la mort de Jean-Michel Basquiat, ses œuvres continuent d’agiter le monde de l’art – surtout lorsqu’elles étaient inconnues du grand public il y a encore peu de temps. En juillet dernier, c’est une porte taguée par le peintre qui faisait des émules en rejoignant, trois décennies plus tard, la collection du Dallas Museum of Art.

Ce mois-ci, c’est une immense toile datant de 1982 qui est dévoilée aux yeux du monde dans une campagne de pub signée Tiffany & Co. Nommée Equals Pi, l’œuvre présente un fond bleu vert qui rappelle, pour Alexandre Arnault, le vice-président de la maison de joaillerie, la teinte symbolique de la marque (une couleur répertoriée par Pantone sous le nom de "1837 Blue", justement d’après la date de création de la maison de luxe new-yorkaise) :

"On n’a aucune preuve selon laquelle il aurait réalisé la toile pour Tiffany. Mais on connaît des choses sur Basquiat. On connaît sa famille. On avait exposé son travail à la Fondation Louis Vuitton il y a quelques années. On sait qu’il adorait New York, qu’il adorait le luxe et la joaillerie. Selon moi, cette peinture n’est pas due au hasard. La couleur est tellement spécifique que ça représente forcément une sorte d’hommage", a déclaré Alexandre Arnault à Women’s Wear Daily.

La toile invoque les symboles fétiches de Basquiat : sa couronne signature, de grands yeux écarquillés et des bouches où éclosent des dents, la répétition de mots – comme un poème visuel – et de larges aplats de peinture rappelant le graffiti, son premier amour.

Equals Pi appartenait à un collectionneur privé, jusqu’à ce que Tiffany & Co. mette la main dessus et l’expose dans sa dernière publicité, où figurent également Beyoncé et Jay-Z. Réalisées par le photographe Mason Poole, les images présentent le couple vêtu de Givenchy (un hommage à Audrey Hepburn) et de Balmain, Beyoncé s’apprêtant à chanter sa version de Moon River, célèbre chanson du film Breakfast at Tiffany’s, un diamant de 125, 54 carats autour du cou.

Pour s’offrir le couple star, et ainsi s’adresser aux jeunes générations, Dazed rappelle que LVMH s’est offert 50 % de la marque de champagne de Jay-Z en février dernier, et a promis, en accord avec Beyoncé, 2 millions de dollars de dons aux universités traditionnellement noires des États-Unis. La version complète du film sera disponible le 15 septembre 2021.

Edit du mardi 24 août : Selon High Snobiety, le tableau sera exposé dans la boutique phare de la marque, à New York, sur la Cinquième Avenue. L’œuvre reste donc affiliée directement à la marque de luxe, un choix qui n’aurait peut-être pas plu au principal intéressé.

À voir aussi sur arts :