AccueilPeinture

Un tableau retrouvé pourrait être un Rembrandt

Publié le

par Nina Iseni

Quarante ans après, le mystère n’a toujours pas été résolu.

Un tableau retrouvé pourrait être un Rembrandt

© Schloss Friedenstein

Il y a près d’un an, cinq œuvres d’art volées lors d’un braquage datant de décembre 1979, en Allemagne de l’Est, ont retrouvé leur place au sein du palais baroque du château de Friedenstein à Gotha, rapporte Design Taxi. Afin de marquer l’occasion et de célébrer la restauration de ces œuvres, une exposition baptisée "Back in Gotha ! The Lost Masterpieces" a ouvert ses portes jusqu’en août 2022.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Sur ces cinq tableaux, l’un d’entre eux représente un vieil homme à barbe. Particulièrement abîmé, il semble avoir été peint entre 1629 et 1632. Il aurait été créé par Jan Lievens, peintre néerlandais, et Ferdinand Bol, un élève de Rembrandt. Cependant, selon Timo Trümper, conservateur de l’exposition, ni Lievens, ni Bol ne seraient à l’origine du tableau.

Malgré la signature de Ferdinand Bol à l’arrière de la toile, le spécialiste pense que ce tableau a été peint par nul autre que l’un des plus grands maîtres de la peinture baroque : Rembrandt. Trümper estime que cette signature ne signifie pas forcément que Bol a peint l’œuvre mais peut-être qu’il en était simplement le propriétaire.

"C’est une question d’interprétation", a confié Timo Trümper à la rédaction de The Art Newspaper. "Nous sommes persuadés que ce tableau provient de l’atelier de Rembrandt, la question est de savoir s’il a été peint par Rembrandt ou par ses élèves. Nous avons discuté avec de nombreux collègues. La moitié dit : 'Non, ce n’est pas un Rembrandt.' L’autre moitié estime que c’est une théorie intéressante et qu’il ne faut pas la mettre de côté."

Pour l’instant, rien n’est sûr, mais le conservateur a également remarqué une étrange ressemblance avec un autre tableau de Rembrandt actuellement exposé au Harvard Art Museum, aux États-Unis. Affaire à suivre.

À voir aussi sur arts :