AccueilPeinture

Une artiste a créé un jeu de cartes inclusif et non genré

Publié le

par Ana Corderot

© GSB Playing Cards

Adieu les rois, valets et dames.

Dans le jeu de cartes traditionnel, le roi l’emporte sans cesse sur la dame et, de la même façon, la dame l’emporte sur le valet. Toutefois, la graphiste néerlandaise Indy Mellink, âgée de 23 ans, a décidé de créer un jeu de cartes non genré, après s’être fait la réflexion que les règles traditionnelles étaient devenues archaïques, dans une société où nous luttons pour l’égalité des genres. "Je me suis dit que quelqu’un devrait concevoir une alternative, un jeu de cartes différent où nous n’aurions pas cette inégalité", confie la designer à Reuters.

Dans ce jeu de cartes "neutre et inclusif", appelé GSB Playing Cards, exit les rois, les dames et les valets. Ces cartes préfèrent représenter l’or, l’argent et le bronze. Toutes trois symbolisent une autre forme de pouvoir, mais n’incluent pas d’indicateur ethnique, social ou genré. Seulement des objets, qui sont reconnaissables par tou·te·s. Pour ce qui est du reste, les cartes originales ne changent pas ; l'as et les chiffres du deux au dix sont toujours présents.

© GSB Playing Cards

"Si nous avons cette hiérarchie selon laquelle le roi vaut plus que la dame, alors cette inégalité subtile influence les gens dans leur vie quotidienne parce que c’est juste une autre façon de dire : 'Hé, vous êtes moins importantes'", a commenté la jeune artiste.

© GSB Playing Cards

© GSB Playing Cards

© GSB Playing Cards

Lancées depuis 2020, les GSB Playing Cards sont désormais disponibles pour 10 euros et en trois différents formats.

À voir aussi sur arts :