AccueilPeinture

Une artiste reproduit des photos de Parisiens en dessins

Publié le

par Julie Morvan

© Olya Nik

De jolies scènes de rues parisiennes comme vous n’en avez jamais vu, faites de pastel et de craie.

En janvier 2021, on vous parlait d’un artiste qui redonnait vie aux peintures classiques en les transformant en photographies hyperréalistes. Olya Nik, une artiste vivant à New York, fait exactement l’inverse : à partir de clichés, elle dessine des portraits à la craie et au pastel.

Amatrice de photo de rue, elle a commencé à tirer le portrait d’inconnu·e·s dans les rues de Manhattan lors de son arrivée aux États-Unis, il y a quelques années. Elle confie avoir été fascinée par le cosmopolitisme de la Grosse Pomme, si bien qu’une fois les clichés pris et les croquis réalisés, elle y ajoutait de la couleur en rentrant chez elle.

© Olya Nik

Lors d’un voyage récent à Paris, elle n’a pas pu s’empêcher de capturer à nouveau des instants de vie. Une session de photographie qui s’est ensuite transformée en atelier de dessin, où l’artiste s’est amusée à reproduire les images au pastel. "J’ai choisi le pastel pour avoir un rendu de dessin à la craie sur du béton, puisque ce sont des photographies de badauds dans la ville", confie-t-elle. Le résultat est vraiment surprenant, à la fois réaliste et poétique.

Olya Nik explique que, depuis l’enfance, elle aime dessiner les animaux et les gens. Autodidacte, elle n’a jamais suivi de réelle formation artistique, ce qui ne l’a pas empêchée de s’intéresser à l’exercice du portrait. S’il lui arrivait régulièrement de transposer ses photos en illustrations, elle n’a pas tout de suite voulu partager ses créations en ligne. Elle a pris cette décision au début du confinement, en mars 2020.

Avec la fermeture des théâtres, la dessinatrice a vite compris que la pièce qu’elle dirigeait ne pourrait jamais être jouée sur les planches. Elle s’est alors demandé ce qu’elle pouvait – et surtout, voulait – faire à la place : après réflexion, elle a posté ses dessins sur Instagram. Suivie par presque 5 000 abonné·e·s, l’artiste publie régulièrement ses séries peintes à la craie, au pastel ou à l’aquarelle, associant la photo prise sur le vif et le dessin qui en découle.

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

© Olya Nik

À voir aussi sur arts :