AccueilPeinture

Une expo immersive vous invite à vous balader dans les œuvres de Salvador Dalí

Publié le

par Ana Corderot

© Culturespaces/Nuit de Chine

Une escapade onirique dont vous ressortirez bouche bée.

En mai 2021 sonnait la réouverture des lieux culturels et autres lieux de vie. Si le besoin d’art, de culture et de divertissement se faisait véritablement sentir, nous voilà enfin libres de retrouver un semblant de normalité. Plus qu’impatientes de retourner au musée, nous avons jeté notre dévolu sur l’exposition immersive de Salvador Dalí et d’Antoni Gaudí à l’Atelier des lumières.

Divisée en deux parties, l’exposition audiovisuelle débute avec "Dalí, l’énigme sans fin", suivie de "Gaudí, architecte de l’imaginaire". Pour la première création, le public est amené à déambuler dans le hall et à s’immerger totalement dans une atmosphère hypnotique qui retrace, sur près de soixante ans, le parcours artistique du maître catalan à travers ses chefs-d’œuvre emblématiques.

© Culturespaces/Nuit de Chine/Fundació Gala-Salvador Dalí/ADAGP 2020

De ses premières années à Cadaqués à ses œuvres surréalistes, en passant par sa période de cinéma et de photographie, la rétrospective propose de voyager au fil des tendances fortes de l’artiste. Pendant 45 minutes, nous suivons, ébahies et émues, les couleurs profondes et les formes étirées du peintre se dessiner et s’entremêler sur les murs.

Rythmée par les musiques du légendaire groupe Pink Floyd, cette création numérique – réalisée sous la direction artistique de Gianfranco – nous embarque dans une escapade onirique dont nous ne ressortons pas indemnes.

© Culturespaces/Nuit de Chine/Fundació Gala-Salvador Dalí/ADAGP 2020

Si nous nous laissons volontiers happer dans ce voyage hors du temps, nous plongeons ensuite la tête la première dans l’univers fantasque de l’architecte Antoni Gaudí. Pendant une dizaine de minutes, l’Atelier des lumières adopte la forme de ses voûtes, de ses piliers obliques emblématiques, et s’orne de motifs et mosaïques.

Du parc Güell à la Casa Batlló, la Casa Milà et la Sagrada Família, l’exposition – imaginée par Cutback – s’immisce dans les monuments majeurs de l’architecte de génie. L’espace d’un instant, nous retrouvons le soleil et l’été ardent catalan. Pour rendre l’expérience davantage époustouflante, le public peut se rendre dans la pièce des miroirs, où les images sont tour à tour projetées sur les parois et se reflètent à l’infini.

© E. Spiller/Culturespaces

© E. Spiller/Culturespaces

© E. Spiller/Culturespaces

© E. Spiller/Culturespaces

© Culturespaces/Nuit de Chine/Fundació Gala-Salvador Dalí/ADAGP 2020

© Culturespaces/Nuit de Chine/Fundació Gala-Salvador Dalí/ADAGP 2020

Les expositions "Dalí, l’énigme sans fin" et "Gaudí, architecte de l’imaginaire" sont visibles à l’Atelier des lumières jusqu’au 2 janvier 2022.

À voir aussi sur arts :