AccueilPeinture

Une image de Donald Trump et Charles Manson a fait couler de l'encre sur les réseaux

Publié le

par Lise Lanot

© Wikipedia Commons

Des supporters de Trump auraient-ils partagé cet été un dessin de leur président aux côtés de Charles Manson ?

Le 24 août, un internaute a raconté dans un tweet que des soutiens de Donald Trump partageaient une image du président avec Charles Manson, confondant le tueur en série avec Jésus-Christ. Le dessin en question représente Trump attablé à son bureau. Au-dessus de lui, la silhouette de Charles Manson, qui a les deux mains posées sur les épaules du chef d’État, semble protectrice. La lumière qui l’entoure et l’habit blanc qui le drape le font effectivement ressembler à une figure christique.

Le tweet en question a été partagé plus de 35 000 fois, suscitant des milliers de commentaires, certain·e·s affirmant avoir vu l’image partagée par des proches pro-Trump sur les réseaux sociaux les semaines précédentes. Le site Snopes a mené l’enquête afin de vérifier l’anecdote et l’ampleur de sa portée.

"Des supporters de Donald Trump partagent ça sur Facebook. Je n’ai pas envie de leur dire que l’homme drapé de blanc est Charles Manson."

Selon le site spécialisé dans la vérification d’informations et de photographies, l’image a sans doute été partagée accidentellement par des supporters de Trump mais aucune page officielle (de la Maison-Blanche, du Republican National Convention ou du GOP) n’est tombée dans le panneau.

L’image initiale, puisqu’il en existe bien une, représente effectivement Donald Trump sous l’aura protectrice de Jésus-Christ. La peinture, intitulée You Are Not Alone a été réalisée par un certain Danny Hahlbohm et partagée sur le site Fine Art America le 28 mai 2020. L’artiste vend cette illustration imprimée sur des T-shirts, des tasses, des sacs, des serviettes et même des coques pour smartphones.

À gauche : la version originale de Danny Hahlbohm ; à droite : la version transformée, montrant Charles Manson à la place de Jésus-Christ.

Enfin une troisième version de cette peinture, représentant bien le Christ et réalisée par Danny Hahlbohm, a également été partagée sur les réseaux sociaux. En attendant, l’identité de la personne à l’origine de la transformation du Christ en Charles Manson est toujours inconnue.

À voir aussi sur arts :