AccueilPeinture

Une intelligence artificielle transforme en temps réel des dessins en photos

Publié le

par Ana Corderot

© NVIDIA Canvas

Elle permet de créer des photos réalistes à partir de croquis, gribouillis ou dessins…

NVIDIA Canvas, c’est la nouvelle application gratuite qui permet de passer du dessin à la photo de manière instantanée. À l’aide d’une intelligence artificielle avancée, les utilisateur·rice·s peuvent esquisser des formes, des lignes assez simples et rudimentaires sur une toile numérique et voir en temps réel leur croquis se transformer en photo ultraréaliste.

Le logiciel est muni d’une palette de quinze modèles (montagnes, nuages, herbe…) et offre un spectre très large, voire infini, de compositions picturales à réaliser. Par ailleurs, ces modèles permettent également aux artistes de trouver plus rapidement de l’inspiration.

À la manière d’un·e peintre, chaque utilisateur·rice de NVIDIA Canvas peut créer une œuvre personnelle et particulière. C’est notamment ce qui est indiqué sur le site de l’application : "L’outil permet aux artistes d’utiliser des filtres, en modifiant une photo générée pour adopter le style d’un peintre particulier. NVIDIA Canvas ne se contente pas d’assembler des morceaux d’autres images ou de couper et coller des textures, mais de créer de toutes nouvelles images, comme le ferait un artiste."

Pour passer du croquis à la photographie, NVIDIA Canvas utilise des GAN ("réseaux antagonistes génératifs"), c’est-à-dire le même algorithme qui permet de créer des visages réalistes de "faux humains" à partir d’images numériques.

À voir aussi sur arts :