AccueilPeinture

Une intelligence artificielle vous permet de créer des peintures selon vos goûts

Publié le

par Nina Iseni

© Jade Stephens/Unsplash

Pour générer une œuvre d’art personnalisée basée sur vos préférences artistiques.

Que ce soit pour générer des cartoons absurdes pour le New Yorker, ou bien de façon plus utile, pour restaurer et améliorer la qualité d’œuvres, l’intelligence artificielle a trouvé sa place et ses adeptes dans le monde de l’art. 

Dans la lignée d’un premier projet du nom d’Art AI, un nouvel outil d’intelligence artificielle a été créé par trois amis d’enfance, Ben Kovalis, Eyal Fisher et Guy Haimovit. Cet outil s’appelle Artifly et il a l’ambition de révolutionner le marché de l’art, autant au niveau de la production, que de l’achat et de la vente d’une œuvre.

Selon le site Design Taxi, Artifly "offre aux clients la possibilité de générer leur propre œuvre d’art personnalisée basée sur leurs préférences artistiques". En bref, comme l’indique le site officiel d’Artifly, vous êtes invité·e·s à "parcourir une sélection d’œuvres" puis "à cliquer sur les dessins qui leur plaisent. […] Une fois que l’outil s’est familiarisé avec votre sélection, il créera une nouvelle œuvre."

L’outil promet une utilisation très simple. Après la création de l’œuvre, vous avez la possibilité d’acheter cette dernière en format physique, et comme pour les NFT, vous obtiendrez également une authentification attestant du caractère unique du tableau.

À la rédaction de Konbini arts, on a voulu essayer de faire notre propre œuvre sur mesure. Après avoir choisi quelques tableaux qui nous plaisaient parmi une sélection proposée par l’outil, Artifly nous a finalement présenté quatre réalisations créées de toutes pièces. Voici deux d’entre elles : 

© Artifly

Si cette intelligence artificielle est effectivement amusante, elle soulève néanmoins la question du rôle de l’artiste derrière une œuvre d’art. Tandis qu’Artifly permet de créer un tableau en moins d’une minute, il ne pourra évidemment pas remplacer le dur travail que représente la confection d’une œuvre réelle par un·e humain·e.

À voir aussi sur arts :