AccueilPeinture

Une peinture faisant l'éloge de Donald Trump a bien fait rire la Toile

Publié le

par Louise Leboyer

© Jon McNaughton

La peinture du président américain, réalisée par Jon McNaughton, a rapidement été raillée sur Twitter.

Le 23 juillet, le "peintre patriotique", Jon McNaughton, a révélé sa dernière peinture en date de Donald Trump sur Twitter. Sur le tableau, on peut apercevoir le président américain en train de prier à la table de la Cabinet Room de la Maison-Blanche.

Autour de lui, des figures de l’histoire américaine prient aussi, posant parfois une main sur l’épaule du président. Intitulée Legacy of Hope ("L’héritage de l’espoir"), cette nouvelle œuvre faisant l’éloge de l’homme politique controversé a de quoi faire réagir.

C’est une photo publiée en début d’année qui a inspiré Jon McNaughton pour sa peinture. Dans la Cabinet Room, Trump avait prié, entouré d’une dizaine de personnalités noires, acteur·rice·s, sportif·ve·s et auteur·rice·s.

"C’était une photographie de foi et d’espoir pour l’avenir," explique le peintre. Une photo qui poussera l’artiste à se questionner sur l’histoire du pays et les différentes figures qui ont donné de l’espoir à la nation. Genèse d’une nouvelle œuvre.

Parmi les différentes personnes représentées sur l’œuvre picturale, on peut notamment reconnaître : les anciens présidents John Fitzgerald Kennedy, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln, la militante afro-américaine Harriet Tubman, ou encore l’orateur abolitionniste Frederick Douglass. À la vue du titre, on peut comprendre que Jon McNaughton présente Donald Trump comme l’héritier de ces différentes figures historiques. Et Twitter n’a pas tardé à réagir.

"Il est temps de s’éloigner du bureau"

Nouveaux titres ou montages Photoshop, les internautes ont, encore une fois, fait preuve d’imagination pour tourner en ridicule et réinterpréter le nouveau tableau du peintre, tout en faisant l’effort de comprendre sa démarche artistique.

"J’ai une théorie… Dans les années à venir, nous découvrirons que Jon McNaughton a joué l’un des plus grands 'braquages artistiques' de notre époque, un Sacha Baron Cohen du monde de l’art […]", peut-on lire.

D’autres ont simplement répondu au tweet en ridiculisant la peinture : "Vous avez plutôt retranscrit à quel point toutes ces figures historiques seraient déçues par Trump. Un coup d’œil à cette peinture et vous pouvez presque les entendre se retourner dans leur tombe. Magnifique." Un autre internaute s’imagine que les différentes personnalités autour de lui sont en train de le convaincre de renoncer à la présidence.

Loin de décourager l’artiste, Jon McNaughton se réjouit de faire autant réagir. En citant l’article du Huffington Post, il a tweeté "C’est toujours un plaisir de faire une peinture qui dérange la gauche tout en soutenant le président." Il faut donc s’attendre à de nouvelles peintures toujours aussi surprenantes.

À voir aussi sur arts :