AccueilPeinture

Une série sur la vie et l’œuvre de Frida Kahlo est en préparation

Publié le

par Lise Lanot

© Bettmann/Getty Images

Qui succédera à Salma Hayek, près de vingt ans après le succès du long métrage consacré à la peintre mexicaine ?

En 2002, le long métrage consacré à la vie de Frida Kahlo enthousiasmait critiques et cinéphiles. Réalisé par Julie Taymor, le film rapportait plus de 56 millions de dollars à l’international (pour un budget de douze millions de dollars) en plus de six nominations aux Oscars. Près de deux décennies plus tard, voyant l’engouement du public pour les séries TV et la fascination continue exercée par la figure de Frida Kahlo, l’idée d’une série racontant la vie de la peintre mexicaine ne pouvait que susciter l’excitation du public.

Le rêve pourrait très bientôt devenir réalité, selon le site Deadline. La Frida Kahlo Corporation, la boîte de production CIC Media et le chanteur vénézuélien Carlos Baute plancheraient actuellement sur le projet, aux côtés du réalisateur Joel Novoa et de la scénariste Marilu Godinez. Le duo a précisé dans un communiqué vouloir "parler de ce qui est omis par les livres", notamment "le sous-texte de chaque peinture, la richesse du XXe siècle mexicain et la révolution. Des thèmes incroyablement pertinents en cette période sans précédent". Les collaborateur·rice·s souhaiteraient commencer le tournage à la seconde moitié de 2021.

Frida Kahlo peignant le 22 janvier 1931. (© Bettmann/Getty Images)

Nombreuses sont les marques, entreprises et artistes à surfer sur la popularité de Frida Kahlo. C’est bien pour cette raison que le directeur de CIC Media affiche son excitation à l’idée de directement collaborer avec la société au nom de l’artiste :

"Nous sommes en train de développer et d’écrire les bases de la série et nous comptons présenter le projet dans les semaines à venir. Joel et Marilu font un super boulot. Travailler avec la Frida Kahlo Corporation est quelque chose de phénoménal, ça nous donne la bénédiction de plancher sur ce qu’on pourra un jour appeler la seule et unique série officielle sur cette artiste emblématique", annonçait-il, il y a quelques jours.

Le projet n’étant qu’à ses balbutiements, aucune piste n’a été donnée quant à l’actrice qui prêtera ses traits à Frida Kahlo, une vingtaine d’années après Salma Hayek. Seule certitude, l’équipe à l’origine du projet affirme sa volonté de créer une œuvre transcendante qui célébrerait "la vie de Frida Kahlo à travers différents genres", en images mais aussi, qui sait, peut-être en musique.

Affiche du film "Frida", réalisé par Julie Taymor, 2002. (© Miramax)

À voir aussi sur arts :