AccueilPhoto

23 idées ludiques pour apprendre la photo aux enfants compilées dans un livre

Publié le

par Lise Lanot

© Susan Meiselas/Delpire&Co

Un ouvrage signé Susan Meiselas qui invite les enfants à "explorer le monde grâce à la photographie".

En 23 chapitres, la photographe Susan Meiselas propose aux enfants et ados (et adultes, bien entendu) d’ouvrir les yeux sur le monde et de s’essayer à la photographie en s’amusant. Au fil des pages de l'ouvrage Eyes Open, l’artiste traite de points aussi techniques (tels que le cadrage, la lumière ou la surimpression) que thématiques ("De génération en génération", "Si j’étais une œuvre", "Moi" ou "À la rencontre des autres").

En balisant les expérimentations, Meiselas fait de l’art un jeu, permettant d’affûter un œil autant que de perfectionner sa prise d’images. Chaque thème est expliqué simplement, en une ou deux phrases – un conseil et une question le plus souvent – et est illustré d’œuvres d’artistes.

Wendy Ewald, "X, African American Alphabet", 2000. (© Wendy Ewald/Stephen Bulger Gallery, Toronto) "La vingt-quatrième lettre de l’alphabet. Je suis qualifié pour les X-games", Jermaine Whiteside. Image issue de "Eyes Open" de Susan Meiselas, publié aux éditions Delpire & Co en 2021.

Signées Niyonzima Didier au Rwanda, KeSean Taylor-Jack à New York, Rinko Kawauchi au Japon ou encore Mamata Bom au Népal, les œuvres sélectionnées inspirent les apprenti·e·s photographes autant qu’elles les aident à se constituer un bagage culturel et visuel en découvrant de nouveaux noms, lieux et de nouvelles façons de photographier. Susan Meiselas ne fixe pas de règles immuables et laisse son lectorat libre d’interpréter le monde à sa façon. Sa seule consigne consiste à continuellement interroger son regard et sa pratique :

"La photographie, c’est une collaboration entre toi et celui que tu photographies. Ensemble, vous construisez une image. Lorsque tu pointes ton objectif sur une personne ou sur un lieu, pense au message que tu souhaites transmettre. Pour qui fais-tu cette photo ? Pour celui que tu photographies ? Pour toi ? Pour les deux ? Que cherches-tu à partager ? Qu’as-tu à offrir en retour ? Je ne cesse de me poser ces questions. Une photographie n’a peut-être pas le pouvoir de changer le monde, mais la photographie peut te changer, toi !"

En accord avec le nom de son ouvrage, Eyes Open, Susan Meiselas pousse celles et ceux qui veulent documenter le monde à ouvrir leurs yeux et à élargir leur vision.

© delpire & co/Libella, 2021

"African American Alphabet", 2000. (© Wendy Ewald/Stephen Bulger Gallery, Toronto) "T pour Talk (parler) : S’exprimer oralement. Souvent ce garçon-là ne parle que pour dire n’importe quoi", Mark Stoves. Image issue de "Eyes Open" de Susan Meiselas, publié aux éditions Delpire & Co en 2021.

"À Little Italy, en 1976, Carol, JoJo et Lisa traînent sur Mott Street." Image issue de "Eyes Open", publié aux éditions Delpire & Co en 2021. (© Susan Meiselas/Magnum Photos)

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

© Delpire & Co/Libella, 2021

Couverture de "Eyes Open" de Susan Meiselas, publié chez Delpire & Co, 2021.

Eyes Open de Susan Meiselas est disponible aux éditions Delpire & Co. À l’occasion de la parution du livre, le site Paris Mômes organise jusqu’au 31 mai 2021 un concours photo pour tous les enfants de 5 à 12 ans sur le thème "Photographie chez toi".

À voir aussi sur arts :