AccueilPhoto

250 photos de Vivian Maier exposées en France

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Certains clichés n’ont jamais été exposés.

250 photos de Vivian Maier exposées en France

© Vivian Maier/Estate of Vivian Maier/Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Quelque 250 clichés, dont des autoportraits inédits, de la photographe états-unienne Vivian Maier, s’exposent pour la première fois en Bretagne. "Vivian Maier nous éclaire sur une frange de la société plutôt cachée et invisible de son époque", explique à l’AFP Anne Morin, commissaire de cette exposition qui se tient à la fois au musée des Beaux-Arts de Quimper et au musée de Pont-Aven. L’événement retrace 45 ans de photos de l’artiste prises entre 1950 et 1995.

Quelque 140 clichés, différents de ceux exposés récemment au musée du Luxembourg, sont présentés à Quimper autour des grandes thématiques, que sont les scènes de rue ou le monde de l’enfance, de cette photographe à l’origine d’un corpus de près de 150 000 images.

"Vivian Maier a vraiment une capacité à voir, à regarder et à mettre en avant cette dimension ordinaire de l’extraordinaire", souligne Anne Morin. Maier se passionnait à immortaliser des instantanés de vies de parfait·e·s inconnu·e·s souvent en marge du rêve américain et a toujours préféré la banalité des "petits riens" du quotidien au sensationnel : un détail, un geste, une attitude, l’équilibre précaire d’un instant.

Le musée de Pont-Aven présente de son côté 90 clichés, essentiellement des autoportraits dont aucun n’a encore été présenté en France et six sont totalement inédits. "Il s’agit de deux expositions qui se complètent et donnent une vision panoramique de l’œuvre de Vivian Maier", souligne Anne Morin.

Née à New York en 1926, la photographe a passé sa vie dans l’ombre, avant d’être révélée au public en 2011, deux ans après sa mort et grâce à la découverte fortuite de son corpus photographique dans un garde-meuble à Chicago.

Celle qui est aujourd’hui célébrée dans les plus grandes galeries et les plus grands musées du monde fut une nounou anonyme, pendant quarante ans, pour de riches familles états-uniennes. Décédée à l’âge de 83 ans, elle n’a jamais été exposée de son vivant.

C’est un agent immobilier, John Maloof, qui acquiert une partie des archives et tente de reconstituer le fil de sa vie. En 2011, il monte une exposition à Chicago puis coréalise un documentaire à succès, intitulé À la recherche de Vivian Maier. Les deux expositions se prolongeront jusqu’au 29 mai 2022 avant d’être présentées à Bruxelles et Londres à partir de mi-juin.

Konbini arts avec AFP

À voir aussi sur arts :