AccueilPhoto

82 photographes qui documentent la guerre en Ukraine

Publié le

par Lise Lanot

Un compte Instagram recense les noms, au jour le jour, de photographes documentant la situation en Ukraine et aux frontières.

82 photographes qui documentent la guerre en Ukraine

© Michael Nigro/Pacific Press/LightRocket via Getty Images

Sur son compte Instagram "Support Photojournalism", le photographe Paul Bellinger Jr. partage depuis le mois de septembre 2020 des photographies de rue et documentaires afin de mettre en avant les travaux de reporters d’images et de situations du monde entier. Dans l’onglet "Guides" de son compte, il compile chaque semaine ses images préférées.

Face à la situation en Ukraine, il a publié trois guides présentant les travaux de plus de 24 photographes sur place. La liste est mise à jour fréquemment grâce aux références envoyées par les internautes. On y retrouve les noms de Zuzana Gogová, Justyna Mielnikiewicz, Oksana Parafeniuk, Julia Kochetova ou encore de Vadim Ghirda.

Kyiv, le 29 janvier 2022. Un réserviste ukrainien prend part à un entraînement à l’extérieur de la ville de Kyiv tandis que les forces militaires russes continuent de se mobiliser à la frontière. (© Michael Nigro/Pacific Press/LightRocket via Getty Images)

Ces photographes tentent de rapporter l’évolution de la situation à Kyiv, dans les villes, les zones rurales mais aussi aux frontières du pays. Sont partagées des images de militaires et de civil·e·s, de personnes tentant d’organiser la résistance, d’autres essayant de quitter le pays ou de se protéger des assauts.

Paul Bellinger Jr. promeut également le travail de photographes qui ne sont pas spécialisé·e·s dans le reportage de guerre et dont les comptes présentent la vie en Ukraine avant l’invasion russe. Il espère ainsi leur apporter du soutien grâce aux réseaux sociaux et montrer la réalité du pays, loin de la peur et du danger. 

À voir aussi sur arts :