AccueilPhoto

À défaut de visiter Mars, admirons les photos inédites de la Nasa

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

© Nasa

Le mini-hélicoptère spatial a pris plusieurs clichés inédits et en couleur du sol de la Planète rouge.

Les voyages touristiques vers Mars ne sont pas encore au programme. En attendant, on peut d’ores et déjà imaginer ce à quoi ressemble la surface de la Planète rouge. En effet, la Nasa a publié une photo capturée par son aérobot Ingenuity, en exploration sur la croûte de la mystique planète.

Pesant un peu moins de deux kilos et développé par l’agence spatiale américaine, cet hélicoptère spatial envoyé le 30 juillet 2020 est opérationnel seulement depuis le mois d’avril 2021. Ses premières images nous parviennent petit à petit.

La photo téléchargée par la Nasa est le premier cliché en couleur du mini-hélicoptère. L’angle est axé sur le sol de la Planète rouge : on y aperçoit les roues crantées d’Ingenuity. L’image est d’autant plus unique que le trajet du robot n’est pas de tout repos. Mars n’est pas soumise aux mêmes conditions que la Terre : la densité y est différente (seulement 1 % de la densité de la planète Terre), la température peut descendre sous 55 degrés Celsius… Le robot doit s’adapter pour ne pas geler ou se briser sous la pression.

© Nasa

À voir aussi sur arts :