AccueilArchive

A la découverte du plus vieux terrain de basket au monde

A la découverte du plus vieux terrain de basket au monde

avatar

Par Anaïs Chatellier

Publié le

Le basket-ball créé par les YMCA

Culture, esprit et sport

C’est donc d’abord à travers les YMCA que le basket s’est répandu, grâce à un réseau développé dans le monde entier. Si le terrain rue de Trévise est désormais le plus vieux terrain de basket au monde clos et encore sur pied, c’est parce que les précédents ont été détruits, comme celui de San Francisco, parti en flammes en même temps que le QG californien de l’association.
En France, la création de L’UCJG est l’initiative d’Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, comme le raconte Sylvie Wolff :

À voir aussi sur Konbini

Il voulait fédérer les groupes de jeunes protestants en France. Pour recevoir les filles en ville il y avait les couvents, mais pour accueillir les jeunes hommes il n’y avait rien. Ils ont alors voulu ouvrir quelque chose à Paris.
Un jour, on a eu des dons d’un milliardaire américain appelé James Stokes, qui a envoyé de l’argent pour remercier la jeunesse française d’être venue aider l’Amérique avec La Fayette. Les banquiers protestants français ont mis la deuxième partie de l’argent pour construire cette maison. Et on a pu alors créer ce nouveau bâtiment.