AccueilPhoto

À Londres, des sans-abri ont documenté leur quotidien

Publié le

par Ana Corderot

© Darren

Un projet touchant qui dévoile la vie de personnes sans-abri.

Out of Home, c’est le projet engagé et poignant initié par un couple de photographes britanniques : Dan Barker et Lucy Wood. À une période où la pandémie nous a tous obligé·e·s à rester chez nous, celles et ceux qui ne possédaient aucun toit ont été contraint·e·s à rester dans le froid, sans refuge et sans personne pour leur tenir compagnie. Pour les sans-abri, les confinements successifs ont été un défi inédit.

Afin de prendre véritablement conscience de la situation, le couple londonien a décidé de donner la parole par le biais d'appareils photo jetables à six personnes sans domicile fixe : Carly, Darren, Kelly, Craig, Joe et Andre — l’une de ces six participant·e·s est décédée pendant la pandémie. Le duo a demandé à chacun·e de documenter son quotidien. 

"Out of Home". (© Joe)

Une perspective unique

Des centaines d’appareils photo ont été utilisés et ont permis d'aboutir à des milliers d'images. Certain·e·s photographes amateur·rice·s se sont réellement pris·e·s au jeu en capturant des images chaque jour, lorsque d’autres se sont contenté·e·s de quelques photos par semaine.

En apportant une perspective totalement unique sur un quotidien difficile, Barker et Wood considèrent ce projet comme une vraie réussite. À tel point que ces clichés ont donné lieu à une exposition et à un ouvrage de 65 pages. Certaines images sont présentées gratuitement dans une exposition à Londres, à côté de Trafalgar Square, jusqu’au 31 juillet 2021.

"Out of Home". (© Darren)

"Out of Home". (© Darren)

"Out of Home". (© Kelly)

"Out of Home". (© Darren)

"Out of Home". (© Darren)

"Out of Home". (© Kelly)

Le livre "Out of Home". (© Dan Barker & Lucy Wood)

L’exposition "Out of Home" se tiendra à St Martin-in-the-Fields jusqu’au 31 juillet 2021. Le livre et les tirages limités sont disponibles ici. Une partie des bénéfices vont à une association qui vient en aide aux personnes sans-abri.

À voir aussi sur arts :