AccueilPhoto

Alerte ASMR : une vidéo satisfaisante compile des bruits d'obturateurs d'appareils photo

Publié le

par Konbini arts

© Ace Noguera

Un voyage dans le temps apaisant réalisé autour d'un "son iconique".

Le confinement se poursuit et les petits moments de détente ne sont pas de refus. Plutôt que d’écouter d’énièmes chuchotis et claquements de langue en ASMR ou de regarder des tests PCR sur YouTube (oui, apparemment c’est quelque chose qui se fait), le photographe Ace Noguera a eu l’idée de compiler des sons d’obturateurs de vieux appareils photo.

À l’heure des selfies silencieux au smartphone, ces bruits paraissent – peut-être plus que de raison – venus d’un autre temps. La vidéo couvre une trentaine d’années et neuf modèles d’appareils photo, d’un Argus Argoflex 75 de 1949 à un Olympus Trip XB3 datant des années 1990. Le reste des sons provient d’un Zeiss-Ikon Ikonta 35 (1953), un Kodak Duaflex IV (1960), un Kodak Instamatic 100 (1964), un Canon AE-1 (1976), un Nikon EM (1980), un Minolta Weathermatic-A (1982) et enfin, de l’appareil offert par le Time à son lectorat vers 1985.

"J’avais cette idée en tête depuis longtemps de simplement mettre en lumière la façon dont les bruits d’obturateurs et les technologies ont changé au fil des années. Je me suis dit que ce serait cool et divertissant de compiler ça dans un format visuel et de montrer aux autres à quel point non seulement les designs ont changé avec le temps, mais aussi comment nous avons pu intégrer des outils électroniques à notre façon de prendre des photos. Un obturateur d’appareil photo produit un son tellement emblématique que je voulais créer quelque chose qui aide le spectateur à concentrer ses sens autour de ce bruit", a confié Ace Noguera à 'PetaPixel'

Seul point négatif, la vidéo ne dure qu’une minute 25 : la détente a apparemment ses limites. Comme le note PetaPixel, il pourrait également être intéressant, dans une nouvelle version, d’intégrer des appareils photo plus récents à cette chronologie visuelle et auditive, afin d’élargir le tour d’horizon sensoriel et temporel.

À voir aussi sur arts :