AccueilPhoto

Algorithmia, l'outil qui donne de la couleur à vos images en quelques secondes

Publié le

par Lisa Miquet

Algorithmia est une application web qui colorise vos photos grâce à une intelligence artificielle. Une belle avancée dans le domaine des logiciels de post-traitement d'images.

Capture d'écran du site d'Algorithmia. (© Algorithmia)

Algorithmia est le nom d'un nouveau logiciel en ligne qui transforme des clichés noir et blanc en photographies couleurs, grâce à une intelligence artificielle.

Vous ne voyez pas l'innovation technologique derrière un tel outil ? C'est pourtant une réelle avancée dans le domaine des logiciels de post-traitement d'images. En effet, l'intelligence artificielle est capable d'identifier les différentes zones d'une photographie et de leur attribuer des couleurs. Le logiciel peut par exemple comprendre qu'il y a deux êtres humains devant un paysage et ainsi répartir les bonnes plages de couleurs aux endroits appropriés, sans aucune intervention humaine.

De plus, le programme ne se contente pas d'apporter une couche de couleur uniforme, en analysant les contrastes et la quantité de lumière de la photographie noir et blanc : il est aussi capable de jouer avec les couleurs et de peindre de véritables dégradés nuancés.

"Tromper le spectateur"

Comme l'explique Trend Hunter, l'outil a été développé par l'Américain Richard Zhang, doctorant à l'université de Berkeley. L'informaticien a précisé au site d'actu la démarche derrière son logiciel :

"Notre but n'est pas nécessairement de se rapprocher de la véritable couleur, mais plutôt de produire une colorisation plausible qui pourrait tromper le spectateur."

Le programme est particulièrement simple d'utilisation, il suffit de se rendre sur le site de démonstration d'Algorithmia et de coller l'URL d'une image en noir et blanc afin de la voir colorisée en quelques secondes. Si la technique n'est pas encore parfaite, elle peut ravir les plus nostalgiques d'entre nous, en rappelant l'effet vintage des vieilles photos colorisées à la main.

Algorithmia n'étant qu'une première démonstration des travaux de l'équipe de chercheurs, nous pouvons imaginer que d'impressionnants progrès technologiques sont à prévoir pour bientôt.

© Algorithmia

© Algorithmia

© Algorithmia

© Algorithmia

C'est aussi l'occasion de s'amuser avec des images d'archives connues de tous !

<em>Lunch atop a skyscraper</em>, colorisée par Algorithmia, vue sur demilked.com

<em>Raising the Flag on Iwo Jima</em> de Jon Rosenthal, colorisée par Algorithmia, vue sur demilked.com

À voir aussi sur arts :