AccueilPhoto

D'anciennes photos du Japon durant l'ère Meiji mises en ligne gratuitement

Publié le

par Lisa Miquet

Des centaines d'images du Japon féodal ont récemment été mises en ligne sur le site de la bibliothèque de New York. Une plongée dans les premières images prises au pays du Soleil-Levant ! 

Avis à tous les passionnés du Japon ! La collection numérique de la bibliothèque de New York — ressource gigantesque qui comporte plus de 700 000 documents — vient de mettre en ligne un grand nombre de photographies capturées durant l'ère Meiji (1868-1912) comme le relate le site Japanization. Cette époque est une période charnière dans la culture japonaise, puisqu'elle marque le basculement du système féodal vers un système industriel plus occidental. Retraçant un moment-clé de l'histoire japonaise, ces images prises il y a plus d'un siècle possèdent une véritable valeur documentaire.

Si aujourd'hui le Japon est un véritable leader dans le domaine de la photographie, les premiers appareils photo sont arrivés assez tardivement dans le pays. Ces images ont donc été prises par des étrangers présents sur place et offrent une vision plutôt fantasmée du Japon. On y retrouve des éléments typiques de la culture japonaise traditionnelle : des temples, des combats de sumo ou encore des geishas sous les cerisiers en fleur.

Peintes à la main, ces photos colorisées avec soin peuvent aisément nous rappeler les estampes, très présentes dans la culture japonaise. Ces images délicates peuvent aussi nous permettre d'admirer des lieux aujourd'hui disparus, suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Pour les plus passionnés de culture nippone, les images sont disponibles sur le site de la collection digitale de la bibliothèque de New York et sont téléchargeables gratuitement.

À voir aussi sur arts :