AccueilPhoto

L'esthétique des années 1980 compilée dans un Tumblr

Publié le

par Lisa Miquet

Les 80's vous manquent ? Le Tumblr VHS 80 vous offre une cure de bodys fluo et de paillettes. 

Les années 1980 ont laissé leur empreinte stylistique : coupes en brosse, pantalons taille haute, diamants, bodys et couleurs flashy. Cette période au style atypique possède une esthétique très singulière qui s'identifie en un coup d'œil. Les photographies de cette époque ont d'ailleurs marqué un tournant dans l'histoire de l'art : la photo est devenue beaucoup plus accessible au grand public et de nombreux artistes se sont affranchis des règles préétablies pour réinventer le médium. Se détachant d'une forme de classicisme, certains ont tenté de nouvelles expérimentations comme le duo Pierre et Gilles, par exemple, qui s'est mis à peindre sur ses images.

Pour rendre hommage à cette période plus que prolifique, de nombreuses initiatives ont vu le jour, notamment sous l'impulsion d'institutions comme le Centre Pompidou, qui a organisé une exposition de photographies et de films qui revenait sur cette période. Une soixantaine d'œuvres d'une vingtaine d'artistes comme Karen Knorr, Jean-Paul Goude ou encore Martin Parr étaient exposées. Si les eighties intéressent aujourd'hui les musées, elles fascinent aussi les internautes qui n'hésitent pas à les mettre à l'honneur. C'est notamment le cas du Tumblr VHS 80, qui réalise une importante curation d'images emblématiques de l'époque.

Entre graphisme, collage et photo, les images possèdent une sorte de théâtralité dans la mise en scène, qui par leur esthétique désuète vous feront sourire tout autant qu'elle vous fascineront. Avis aux plus nostalgiques d'entre vous.

À voir aussi sur arts :