AccueilPhoto

Après 6 jours d'attente, un photographe parvient à immortaliser deux panthères rares

Publié le

par Lisa Drian

© Mithun H

Et il raconte l'histoire derrière ce précieux cliché.

Il lui aura fallu attendre six jours, six longs jours avant d’obtenir la photo parfaite. Coup de chance et patience ont donc été les ingrédients nécessaires pour prendre ce cliché rare. Le photographe, Mithun H a réussi à immortaliser un léopard et une panthère noire qui semble être l’ombre du premier.

Cette photo a été prise en Inde au Tanataka, dans la réserve forestière de Kabini. Intitulée "Le couple éternel", la photo résonne comme une promesse d’immortalité pour les deux félins. Cléopâtre est la femelle léopard et Saya est le mâle panthère noire. "Chaque fois qu’ils sont ensemble, c’est un spectacle à voir", écrit le photographe.

© Mithun H

L’histoire derrière la photo

Les deux félins forment un couple depuis quatre ans et ils ont un fonctionnement inhabituel pour l’espèce. "Habituellement, chez les couples qui se font la cour, c’est généralement le mâle qui prend les choses en main et se déplace avec la femelle qui le suit de près. Mais avec ce couple, c’était définitivement Cléo qui était aux commandes tandis que la panthère suivait."

Le photographe raconte que c’est finalement un cor – qui retentit à l’approche de cerfs – qui a dirigé le regard des deux animaux vers son objectif. Le moment était parfait. Mithun H a déjà travaillé avec la chaîne National Geographic Wild pour l’émission The Real Black Panther, qui suit la vie de Saya ; il connaît donc bien l’animal. "C’est une passion et un beau voyage dans les bois de Kabini", explique-t-il à PetaPixelSelon lui, six jours n’étaient pas une attente extraordinaire.

"Je pourrais attendre six ans pour un moment comme celui-ci. Il y a certainement eu beaucoup d’attente et de patience. […] C’est là que mes connaissances et les années d’expérience dans le suivi de la panthère ont été utiles. Je devais juste attendre sur l’un de ses chemins préférés, c’était l’endroit où j’aurais ma photo, puisque c’était la limite de son territoire, et ça a fonctionné après six jours. C’était toutefois une attente fructueuse", confie-t-il à Bored Panda.

© Mithun H

Une passion pour les panthères

"Je passais des heures à les regarder paresser sur un arbre avec leurs petits. Je leur ai donné un nom et je suis leur parcours individuel à Kabini depuis maintenant douze ans. Tout a commencé par l’un de mes léopards préférés que j’ai appelé Monk (un gros mâle) et Moon (la femelle), et leur descendance est toujours aussi forte aujourd’hui", raconte le photographe à Bored Panda

À travers son travail, Mithun H espère éveiller les consciences : "Je veux soutenir et aider à la sensibilisation et à la préservation des léopards. Ils sont les grands félins les plus négligés à travers le monde, et ils sont en danger à cause des conflits avec les humains à la lisière des forêts. Les gens doivent prendre conscience de la beauté et de la grâce de cet incroyable félin et de son rôle très important dans l’écosystème."

© Mithun H

via GIPHY

À voir aussi sur arts :