À travers de troublants autoportraits, Flora Borsi fusionne avec l’animal

À travers de troublants autoportraits, Flora Borsi fusionne avec l’animal

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Grâce à des manipulations numériques audacieuses, Flora Borsi ne fait plus qu’une avec les animaux.

À voir aussi sur Konbini

Après avoir réalisé un autoportrait avec son chien, l’artiste hongroise Flora Borsi s’est rendu compte que son œil ressemblait de façon singulière à celui de son animal de compagnie. Cette coïncidence a inspiré la jeune femme, qui a décidé de se mettre en scène et de se “fondre” avec plusieurs espèces animales. Adepte de l’autoportrait de longue date, Flora Borsi maîtrise de bout en bout le processus de création : elle se maquille elle-même, détermine son costume, réalise sa lumière et se photographie toute seule grâce à une télécommande, avant d’effectuer différentes retouches.

Un travail colossal, car si ses shootings photo durent une heure environ, il faut ensuite compter une vingtaine d’heures de retouche pour chaque image – sans compter le temps de recherche graphique, les essais de maquillage, de coiffure, etc. –, comme le relate le site Bored Panda :

“J’ai observé l’angle, l’éclairage, la couleur et la texture. Les choses les plus typiques de chaque animal. J’ai fait un moodboard et beaucoup de recherches, je me suis inspirée de make-up artists, mais aussi de travaux de coiffeurs trouvés sur le Web.”

Les regards se croisent

Cette réalisation titanesque a donné naissance à une série intitulée Animayed, une suite d’images extrêmement bien produites où l’apparence de l’artiste fusionne avec celle d’un animal. À travers un subtil jeu de perspective, l’œil de l’animal rejoint ainsi celui de la photographe, ce qui souligne le message de communion avec le monde animal :

“Je voulais montrer la similitude entre nos différents yeux, et à travers ces compositions, notre ressemblance. La première image que j’ai réalisée était celle du ‘lapin’. Après ça, j’ai décidé de continuer la série en gardant cette configuration avec l’œil droit. […] J’ai été étonnée de découvrir les particularités de chaque espèce. J’ai pu comprendre combien la nature est parfaite et noter les grandes similitudes entre les humains et les animaux. J’aime les animaux et, d’une certaine manière, je voulais montrer que nous leur ressemblons énormément. Je voulais aussi montrer à quel point ils sont uniques et spéciaux, tous. Du poisson au chat.”

Les transformations physiques de l’artiste, méconnaissable d’une image à l’autre, sont impressionnantes. Un travail graphique poussé, qui fait se rencontrer l’homme et l’animal avec beaucoup de poésie.